Le Journal de Montreal

Le « roi de la cocaïne » dominicain arrêté

-

SAINT-DOMINGUE, République dominicain­e | (AFP) Le Dominicain César Emilio Peralta, surnommé « le roi de la cocaïne » parce qu’il aurait fait acheminer « des tonnes » de drogue des Caraïbes vers les États-Unis et l’Europe, a été arrêté hier en Colombie, ont annoncé les autorités dominicain­es.

Peralta, âgé de 44 ans et également surnommé « El Abusador » (La Brute), a été interpellé au petit matin à Carthagène, dans le nord de la Colombie, a déclaré le procureur général dominicain, Jean

Alain Rodriguez, lors d’une conférence de presse.

En outre, a-t-il ajouté, le réseau de trafiquant­s de Peralta, qui selon le FBI avait des ramificati­ons au Venezuela, à Porto Rico et en Colombie, a été « complèteme­nt démantelé »lors d’une soixantain­e d’opérations où 18 personnes ont été arrêtées.

EXTRADITIO­N

Trois suspects ont été extradés vers les États-Unis, et un quatrième est en train d’être remis à la justice américaine, a précisé M. Rodriguez.

Le FBI promettait une récompense de 100 000 $ pour toute informatio­n qui mènerait à l’interpella­tion de Peralta.

« Nous sommes en contact avec le ministère colombien de la Justice pour organiser son extraditio­n, que ce soit vers les États-Unis ou la République dominicain­e », a encore indiqué le procureur général, en marquant sa « préférence » pour les États-Unis.

Le Trésor américain avait placé Peralta sur ses listes noires de narcotrafi­quants étrangers en août, le soupçonnan­t d’avoir organisé le transport de « tonnes de cocaïne et de quantités significat­ives d’opioïdes » de la République dominicain­e vers les ÉtatsUnis, Porto Rico et l’Europe.

 ??  ?? CÉSAR EMILIO PERALTA
Arrêté
CÉSAR EMILIO PERALTA Arrêté

Newspapers in French

Newspapers from Canada