Le Journal de Montreal

L’hiver dans nos parcs nationaux

-

On a tendance à l’oublier, mais les parcs nationaux du Québec nous appartienn­ent. En skis de fond, en raquettes ou autrement, l’hiver devient tout à coup agréable dans ces beaux espaces naturels.

En fait, il y a plusieurs façons d’en profiter.

EN CHALET DURANT LES FÊTES

Même si les séjours en chalet sont très prisés durant les Fêtes, il pourrait rester des disponibil­ités ici et là, dont au parc d’Aiguebelle, un joyau de l’Abitibi-Témiscamin­gue.

Méconnus, leurs chalets en bois rond, s’apparentan­t à des camps rustiques, sont idéals pour un vrai retour aux sources. Pour l’eau, on fait fondre la neige dans un chaudron. Chauffés au poêle à bois, ils sont dotés d’électricit­é, d’un frigo et d’un four.

TRANSPORT EN AUTOBUS

À partir du début janvier, en partance de Montréal, Navette Nature assurera le transport les fins de semaine vers cinq parcs nationaux du Québec : Oka, MontSaint-Bruno, Îles-de-Bouchervil­le, Yamaska et Mont-Orford. À Québec, l’entreprise Quatre Natures se rendra au parc de la Jacques-Cartier.

ÉCOLE DE MONTAGNE

Au massif des Chic-Chocs, dans le parc national de la Gaspésie, des cliniques offertes par des guides profession­nels permettron­t à des skieurs de se familiaris­er avec les bases du ski de haute route. La descente se pratique souvent dans la poudreuse ou en milieu alpin peu fréquenté.

FONDEURS EN DEVENIR

Au parc du Mont-Saint-Bruno, les jeunes de 5 à 12 ans pourront à nouveau s’initier au ski de fond sur un parcours enchanté, avec jeux, petites cabines et personnage­s colorés. La formule a été élaborée en collaborat­ion avec Le Grand Défi Pierre Lavoie. Il n’y a plus qu’à attendre la neige avec impatience.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ??
PHOTO D’ARCHIVES
 ??  ??
 ??  ?? À partir de janvier, Navette Nature assurera le transport en partance de Montréal vers cinq parcs nationaux du Québec.
À partir de janvier, Navette Nature assurera le transport en partance de Montréal vers cinq parcs nationaux du Québec.
 ??  ?? Un des pittoresqu­es chalets en bois rond au parc national d’Aiguebelle.
Un des pittoresqu­es chalets en bois rond au parc national d’Aiguebelle.
 ??  ?? Au parc du Mont-Saint-Bruno, les jeunes de 5 à 12 ans pourront s’initier au ski de fond sur un parcours enchanté.
Au parc du Mont-Saint-Bruno, les jeunes de 5 à 12 ans pourront s’initier au ski de fond sur un parcours enchanté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada