Le Journal de Montreal

David Lemieux… version 2.0

-

Pas croyable que David Lemieux soit à quatre jours et demi d’un combat. L’ancien champion du monde a compris les leçons que son corps lui a données. On l’a rarement vu aussi mince et musclé à presque une semaine d’un rendez-vous. Cette fois, il ne sera pas obligé de se martyriser pour grimper sur le pèse-personne au bon poids.

D’abord, parce qu’il va se battre pour la première fois de sa carrière chez les super-moyens à 168 livres…

Et ensuite parce qu’avec l’allure qu’il affichait hier au Casino, on n’aurait pas été surpris de le voir descendre à 160 livres.

Mais ce combat chez les super-moyens est une bénédictio­n pour son corps de vétéran profession­nel. Il a pris le temps de récupérer et d’apprendre à mieux se nourrir. Faut dire que partager la table familiale avec une olympienne comme Jennifer Abel doit aider à comprendre les principes.

Il a aussi pris le temps de soigner et guérir les nombreuses blessures qu’il traînait depuis des années. Les épaules, les mains, les genoux. On ne peut pas avoir idée de ce qu’est le corps d’un boxeur comme David Lemieux quand il arrive à 30 ans.

OUI À CANELO

Donc, le beau David se sent bien à 168 livres. Et pour Marc Ramsay, cette décision de se battre chez les super-moyens est la meilleure… et la seule qu’il fallait prendre. Marc a détesté travailler pendant des mois avec David Lemieux pour voir tout ce travail anéanti avant même de monter sur le pèse-personne.

Il a déclaré et l’a répété hier à certains confrères que c’est à 168 livres qu’il voit la suite des choses. Si évidemment la bataille contre l’Ukrainien Max Bursak tourne pour le mieux.

Mais on a vu Lucian Bute tenter à deux reprises de grimper chez les mi-lourds. Les deux fois, il ne pouvait rivaliser en puissance avec Jean Pascal et Eleider Alvarez. Faut juste espérer que Bursak ne soit pas dans la même classe que les deux autres Québécois et surtout que Lemieux soit le vainqueur.

Mais j’ai posé la question à Lemieux : - Et si t’avais une offre d’affronter Canelo Alvarez à 160 livres ?

« J’accepterai­s sans problème. Je sais maintenant comment m’y prendre », de répondre Lemieux.

10 MILLIONS, ÇA MOTIVE

Évidemment qu’on n’est pas là. Faut d’abord battre Max Bursak, ce qui n’est pas encore fait. Et il va falloir que Canelo Alvarez arrête d’avoir des pensées suicidaire­s en pensant affronter Artur Beterbiev. C’est Andre Ward qui a le mieux résumé la situation.

« Artur Beterbiev est plus fort, plus rapide et plus puissant que Gennady Golovkin. Sergei Kovalev était un défi réalisable. Mais Artur Beterbiev, que Canelo oublie ça. »

Il se pourrait qu’en 2020, David Lemieux devienne une alternativ­e intéressan­te pour Canelo. Même Camille Estephan, qui a été le premier à pousser Lemieux vers les 168 livres, change de ton quand on parle de Canelo Alvarez.

« David toucherait dans les huit chiffres. Vous savez, 10 millions, ça motive une équipe », de dire Estephan.

Et parlant d’équipe, on sait que Marc Ramsay est payé au pourcentag­e quand il prépare un boxeur. C’est pour cela qu’il faut tant admirer ces grands entraîneur­s qui consacrent leur temps à préparer des jeunes en début de carrière.

Mais un pourcentag­e de 10 millions, ça motive son homme. Et puis Ramsay est incapable de résister à un grand défi.

C’est pas de sa faute, les champions sont ainsi faits.

UN GALA EXPLOSIF

Le gala du 7 décembre est ce que j’ai vu de mieux depuis quelques années. C’est fou raide. Et Camille Estephan a monté cette soirée de boxe sans l’apport de la télé américaine pour payer les cachets des finalistes. La seule télé disponible sera PunchingGr­ace, le réseau d’EOTTM.

Bonne nouvelle pour Eye of The Tiger, le gala est pratiqueme­nt présenté à guichets fermés au moment où vous lisez ces lignes. Il reste des billets, mais la configurat­ion du Centre Bell à environ 5000 sièges limite l’offre.

Simon Kean et Arslanbek Makhmudov ont de sérieux adversaire­s en Siarhei Liakhovich et Samuel Peter. Personnell­ement, je pense que Simon Kean est celui des deux qui est le plus en danger.

Mais avant, ça n’arrête pas. Sadriddin Akhmedov, Lexson Mathieu, Kim Clavel et trois autres combats seront présentés.

Lexson Mathieu est le chouchou des Québécois avec ses allures de Muhammad Ali. Mais le mien, c’est Sadriddin…

On va y revenir cette semaine.

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? David Lemieux est prêt pour son combat de samedi soir au Centre Bell.
PHOTO CHANTAL POIRIER David Lemieux est prêt pour son combat de samedi soir au Centre Bell.

Newspapers in French

Newspapers from Canada