Le Journal de Montreal

Sept joueurs de la LHJMQ au camp

Alexis Lafrenière, Jakob Pelletier et Olivier Rodrigue figurent parmi les 31 invités qui lutteront pour un poste

- ROBY ST-GELAIS

Sept joueurs de la LHJMQ, dont le talentueux Alexis Lafrenière, lutteront pour un poste lors du camp de sélection final d’Équipe Canada junior.

Hockey Canada a dévoilé hier après-midi la liste des 31 invités conviés à la dernière étape menant au prochain Championna­t du monde junior qui se déroulera du 26 décembre au 5 janvier, à Ostrava et à Trinec, en République tchèque.

Le gardien Olivier Rodrigue (Moncton), le défenseur Jared McIsaac (Halifax) ainsi que les attaquants Alexis Lafrenière (Rimouski), Jakob Pelletier (Moncton), Raphaël Lavoie (Halifax), Benoit-Olivier Groulx (Halifax) et Dawson Mercer (Drummondvi­lle) font partie des heureux élus. Dans le cas de Lafrenière et McIsaac, ils ont disputé le tournoi l’an passé. Idem pour l’arrière des Chiefs de Spokane, Ty Smith.

L’exercice se tiendra du 9 au 12 décembre, à Oakville, en Ontario, sur une patinoire aux dimensions olympiques, les mêmes que l’on retrouvera pendant le tournoi. Vingt-trois joueurs (23) seront retenus pour le voyage du temps des Fêtes.

DEUX BIJOUX RÉUNIS

Considéré comme le plus bel espoir de la prochaine séance de sélection de la LNH, Lafrenière, qui pointe au sommet des pointeurs de la LHJMQ avec 59 points en 28 rencontres, retrouvera au camp celui qui pourrait lui damer le pion en juin, en Quinton Byfield, le centre format géant des Wolves

de Sudbury. Ce dernier revendique 20 buts et 50 points en 28 matchs cette saison.

Lafrenière avait été relégué à un rôle secondaire sous les ordres de Tim Hunter à Vancouver l’an dernier où le Canada avait fait pâle figure en se contentant du sixième rang après une défaite crève-coeur aux mains des Finlandais en quarts de finale. Cette année, le prodige de Saint-Eustache devrait mener la charge de la troupe dirigée par Dale Hunter.

« Son expérience de l’an passé sera précieuse. Le rôle qu’il avait, le caractère qu’il a démontré, ça l’a rendu plus fort, et [le fait] de vivre comment ça se passe, c’est positif pour notre équipe. On s’attend à du leadership de sa part. Évidemment, il sera placé dans une situation un peu différente cette année », a indiqué le recruteur en chef de Hockey Canada, Brad McEwen, en conférence téléphoniq­ue.

Groulx et Lavoie, qui sont tous les deux âgés de 19 ans, en seront à une deuxième expérience au camp final tandis que Pelletier, Mercer et Rodrigue vivront le processus pour la première fois. Rodrigue, un espoir des Oilers d’Edmonton, part avec une longueur d’avance pour le poste de titulaire masqué, selon les observateu­rs.

« Une invitation au camp, c’est beau, mais je vise de faire l’équipe. C’est un rêve de jouer pour ton pays au Mondial junior. Ça va être une belle guerre. Les 31 joueurs veulent faire le club. Tu n’as pas grand temps pour te faire une place. Je vais me concentrer sur ce que je peux contrôler, et ça, ce sont mes performanc­es », a confessé Pelletier au Journal, qui arrive au troisième rang des pointeurs du circuit Courteau – 48 points en 25 sorties.

« C’est un joueur excitant qui fait de bonnes choses, qui patine bien, et il pourrait potentiell­ement amener une belle profondeur à notre offensive. Il a toujours été un bon joueur pour nous dans des tournois à courte durée. On veut qu’il amène au camp sa passion, son désir de vaincre et ses habiletés », a renchéri McEwen au sujet de l’espoir des Flames de Calgary.

La jeunesse sera à l’honneur pendant le camp alors que 14 patineurs sont âgés de 17 et 18 ans, incluant Pelletier et Mercer.

DES PROS À SURVEILLER

Il faudra surveiller la situation de quatre joueurs évoluant chez les profession­nels d’ici le début du tournoi, soit Joe Veleno (Grand Rapids, LAH), Noah Dobson (Islanders), Kirby Dach (Blackhawks) et Barrett Hayton (Coyotes). Hockey Canada a toujours la possibilit­é de les ajouter à l’alignement.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Meilleur pointeur au pays, Alexis Lafrenière, de l’Océanic de Rimouski, jouera un rôle important lors du prochain Championna­t du monde junior. Il avait participé au tournoi, l’an passé à Vancouver.
PHOTO D’ARCHIVES Meilleur pointeur au pays, Alexis Lafrenière, de l’Océanic de Rimouski, jouera un rôle important lors du prochain Championna­t du monde junior. Il avait participé au tournoi, l’an passé à Vancouver.

Newspapers in French

Newspapers from Canada