Le Journal de Montreal

C’est l’hécatombe

D’accord, Carey Price vient de connaître deux semaines éprouvante­s qui l’ont sorti de notre top 30, mais bizarremen­t, il se retrouve en bonne compagnie dans le bas de notre classement hebdomadai­re avec plusieurs gardiens réputés qui déçoivent.

- Gilles Moffet @gillesmoff­et

Jamais on n’avait imaginé qu’au début décembre, il y aurait autant de cerbères réputés à l’arrière du peloton. Du jamais-vu à ce stade-ci de la saison. Parmi eux, quatre gagnants du trophée Vézina, Andrei Vasilevski­y au 27e rang, Price au 33e, Pekka Rinne au 41e et Sergei Bobrovsky au 45e.

Deux doubles gagnants de la coupe Stanley s’ajoutent au groupe d’affligés, Jonathan Quick (47e) et Matt Murray (40e). Quick occupe le 47e rang, soit le pire classement possible puisque 47 hommes masqués rencontren­t le minimum de minutes requises. La bonne nouvelle dans son cas, c’est qu’il a collé cinq bonnes performanc­es d’affilée dernièreme­nt. Ça lui en fait six à ses neuf dernières sorties.

D’autres gardiens fort respectabl­es se retrouvent loin dans notre bulletin, soit Mike Smith (31e), Petr Mrazek (36e), Craig Anderson (37e), Martin Jones (39e), Devan Dubnyk (43e) et Jimmy Howard (46e).

Qui aurait pu prédire une telle hécatombe ? Fin octobre, ça pouvait s’expliquer par la variance due à un faible échantillo­n de matchs, mais bon sang, nous sommes rendus en décembre. Les meilleurs doivent être meilleurs que ça, même si certains vieillisse­nt.

C’est tellement étrange comme situation. C’est un peu comme si 12 des 16 premières têtes de série du tournoi de tennis de Wimbledon étaient tombées lors des deux premiers tours et n’avaient pas atteint la ronde des 32.

PENDANT CE TEMPS DANS LE TOP 10

Inversemen­t, on retrouve dans le Top 10, cinq portiers qui ont fait principale­ment carrière comme auxiliaire­s ou gardiens 1A et 1B, soit Darcy Kuemper (2e), Robin Lehner (4e), Jaroslav Halak (7e), Thomas Greiss (8e) et Anton Khudobin (10e). Tout le crédit leur revient. Ils sont de grands compétiteu­rs.

Les vétérans Tuukka Rask (4e), Ben Bishop (6e) et Frederik Andersen (9e) sont vraiment les seuls vétérans actuelleme­nt dans le Top 10 qui sont des habitués. Dire qu’il y a deux semaines, Price cognait à la porte, au 11e rang. Il avait pourtant bien débuté le mois de novembre avec cinq bonnes performanc­es en six rencontres.

HELLEBUYCK ET BINNINGTON, C’EST DU SOLIDE

Le jeune gardien des Jets de Winnipeg, Connor Hellebuyk (1er), n’a pas volé sa première place. Il a connu des hauts et des bas la saison dernière, mais le passé est garant du futur dans son cas. Il a dominé à tous les niveaux et il est un grand perfection­niste.

On avait quelques doutes sur Jordan Binnington (5e) suite à ses grands succès comme recrue avec les Blues de St-Louis, mais il a su garder la tête froide, ce qui démontre une très grande maturité. Ce n’est pas facile de négocier avec la gloire, mais il le fait très bien. Il joue très souvent et ça ne semble pas l’affecter. De plus, il évolue dans un bon environnem­ent.

ÉPREUVES PERSONNELL­ES

Trois gardiens de but vivent des moments difficiles sur le plan personnel. Jacob Markstrom, des Canucks de Vancouver, a perdu son père récemment, et la semaine dernière c’était au tour de Marc-André Fleury de subir la même épreuve. Devan Dubnyk, du Wild du Minnesota, vit ce que Craig Anderson a vécu, il y a deux ans. Sa femme a été diagnostiq­uée d’un cancer et il a dû s’absenter. On ne peut que sympathise­r avec ces athlètes, qui avant tout, sont des êtres humains.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada