Le Journal de Montreal

Noël vert et cher...

Les régions de Montréal et de Gatineau vont vivre un autre réveillon vert

- – Avec Jonathan Tremblay et Magalie Lapointe

AGENCE QMI | Le réveillon et la journée de Noël se célébreron­t sur un fond vert-lutin à Montréal et dans l’Outaouais, tandis que le reste du Québec pourra profiter du tant convoité Noël blanc.

Pour une deuxième année consécutiv­e, les résidents de la métropole pourront se passer de bottes s’ils désirent se rendre à une messe de minuit.

Avec les températur­es élevées et le soleil intermitte­nt d’hier, les dernières traces de neige ont fondu dans le Grand Montréal et dans la vallée de l’Outaouais.

Selon les températur­es recensées chez Environnem­ent Canada depuis 1955, ce serait la 17e fois que les Montréalai­s fêtent un « Noël vert ». Cette expression signifie qu’il y a moins de deux centimètre­s de neige au sol.

JUSQU’À 16 °C

Si la tendance se maintient, il faudra peut-être un jour penser à troquer le traîneau du père Noël contre une motomarine, comme en 2015, alors que le mercure avait dépassé les 16 degrés.

Quant aux températur­es annoncées pour aujourd’hui sur l’île, on prévoit -1 °C au thermomètr­e et un ciel ensoleillé. Alors que demain le mercure devrait indiquer -4 °C.

De la bruine verglaçant­e et un mélange de pluie et de neige sont tombés hier, sur le reste de la vallée du Saint-Laurent, l’Estrie, la Mauricie et le Bas-Saint-Laurent.

En Abitibi-Témiscamin­gue et au Saguenay, un peu moins d’un centimètre de neige était attendu, alors que les habitants de ces deux régions pourront fêter un Noël blanc.

Des températur­es plus froides seront ressenties à Gatineau et à Sherbrooke, alors que cette nuit, les températur­es oscilleron­t autour de -10 °C.

Puis, d’ici samedi, un système dépression­naire devrait passer au-dessus de la province, avec comme surprise de taille

le type de précipitat­ion qu’elle amènera.

En fonction de sa trajectoir­e, il s’agira d’une bonne neige ou de fortes précipitat­ions, qui pourront atteindre 30 mm par endroits.

 ??  ??
 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? Les festivités de Noël se dérouleron­t sur le gazon à Montréal et en Outaouais cette année, comme on le constatait sur l’avenue du Mont-Royal hier, dans la métropole.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN Les festivités de Noël se dérouleron­t sur le gazon à Montréal et en Outaouais cette année, comme on le constatait sur l’avenue du Mont-Royal hier, dans la métropole.

Newspapers in French

Newspapers from Canada