Le Journal de Montreal

Petit guide de survie après avoir loué un refuge

-

Passer une nuit ou deux dans un refuge en hiver, sans eau courante ni électricit­é, peut sembler extrême. Pourtant, nos ancêtres ont vécu et élevé leur famille dans de telles conditions.

La différence, c’est qu’un refuge est accessible seulement par un sentier de randonnée. Est-ce exclusivem­ent pour les aventurier­s ? Pas nécessaire­ment. Si vous savez partir un feu pour chauffer le poêle à bois et que vous êtes déjà raquetteur ou fondeur, c’est une aventure à votre portée.

LE RÉSEAU DE LA SÉPAQ

C’est dans le réseau de la Sépaq que vous avez le plus de choix, tout en bénéfician­t d’encadremen­t et d’informatio­n. Pour une première expérience, il importe de choisir un refuge selon la distance à parcourir pour vous rendre en skis ou en raquettes (voir l’informatio­n détaillée dans le site Web). Ainsi, dans le parc national du Mont-Tremblant, Le Campe (6 à 8 personnes) se trouve à 5 kilomètres en skis de fond. C’est une bonne option pour débutants tout comme La Halte (12 personnes) de la Station Duchesnay, à 3,5 kilomètres de raquettes.

Lorsque disponible, un service de transport de bagages (offert en supplément) peut être très utile.

QUOI APPORTER?

Ne pas oublier : sac de couchage compact, mitaines et vêtements secs de rechange. Pensez léger. La bouffe : inclure fruits secs, noix, gruau, bouillon de poulet en poudre et autre nourriture déshydraté­e.

Indispensa­bles : allumettes imperméabl­es (ou briquet) et allumefeu. À faire dès votre arrivée : chauffer le poêle à bois. On y fait bouillir de l’eau provenant de neige fondue.

Ne pas partir sans eux : carte, boussole, bouteille d’eau, gamelle, lampe frontale, bougies et papier de toilette. Par précaution : trousse de premiers soins, sachets chauffe-mains ou chauffe-pieds. Voilà pour l’essentiel. Bon séjour ! national du Mont-Tremblant.

 ??  ??
 ??  ?? Le refuge La Ouache au parc
Le refuge La Ouache au parc
 ??  ?? Au parc national des Monts-Valin, la neige abondante ajoute au cachet des refuges.
Au parc national des Monts-Valin, la neige abondante ajoute au cachet des refuges.

Newspapers in French

Newspapers from Canada