Le Journal de Montreal

Des chiens qui se mettent sur leur 36

Les salons de toilettage sont débordés ces temps-ci

- MAGALIE LAPOINTE

De nos jours, la veille de Noël, on passe par la coiffeuse, la SAQ, l’épicerie et... le salon de toilettage pour chiens.

« Depuis deux semaines, c’est fou. Je travaille sans arrêt », lance Sandrine Trudelle, propriétai­re du salon de toilettage Chic canin de Sherbrooke.

Hier, entre un achat à la pharmacie et un oubli à l’épicerie, plusieurs propriétai­res de chiens se sont rendus chez leur toiletteur.

Même constat du côté de Sylvie Choinière, propriétai­re du salon de toilettage Soins Câlins, à l’Animalerie Bedford, en Montérégie.

« Je n’ai même pas arrêté pour le dîner. Depuis une semaine je termine à 20 h », ajoute-t-elle Les propriétai­res veulent que leur toutou, ami fidèle de la famille, soit lui aussi à son meilleur.

« C’est souvent pour les photos de famille », indique Vanessa Tapia, propriétai­re du salon montréalai­s Gare gamelle.

Sans oublier les sorties dans la parenté qui obligent plusieurs à amener pitou avec eux.

« Ils ne veulent pas égratigner les planchers et espèrent que leur chien perdra le moins de poils possible lors de leur visite chez la tante ou les parents », ajoute Sandrine Trudelle.

Dans ce métier, souvent comparé à la coiffure, les toiletteus­es ne vivent pas la même réalité.

« C’est honnêtemen­t très difficile. Chez la coiffeuse, le client est réceptif. Si le chien de 200 livres décide de mettre tout son poids pour éviter que je coupe ses griffes, c’est très dur physiqueme­nt. Disons qu’après décembre, une visite chez le chiro, ça ne fait pas de tort », dit, en riant, Mme Trudelle.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? La toiletteus­e Sylvie Choinière fait une petite beauté au cocker Adèle.
PHOTO COURTOISIE La toiletteus­e Sylvie Choinière fait une petite beauté au cocker Adèle.
 ??  ?? SANDRINE TRUDELLE
Propriétai­re du Chic canin
SANDRINE TRUDELLE Propriétai­re du Chic canin

Newspapers in French

Newspapers from Canada