Le Journal de Montreal

Les grévistes vont continuer le combat pendant les Fêtes

À la veille de Noël, la mobilisati­on contre la réforme des retraites ne faiblit pas

-

PARIS | (AFP) Pas de répit pour Noël : les grévistes mobilisés contre la réforme controvers­ée des retraites en France veulent « maintenir la flamme » pendant les Fêtes et continuent à paralyser largement les transports publics.

De son côté, le gouverneme­nt a annoncé une série de réunions de concertati­on avec les syndicats à partir du 7 janvier.

Après un week-end de départ en vacances très compliqué pour les voyageurs, seuls 40 % des trains à grande vitesse (TGV) et trains express régionaux circulaien­t hier — au 19e jour du mouvement — et 20 % des trains de la banlieue parisienne.

Dans la capitale française, seules deux lignes de métro sur 16 fonctionna­ient.

CIRCULATIO­N « TRÈS PERTURBÉE »

Et encore : des manifestan­ts ont brièvement bloqué hier matin l’une de ces deux lignes, en envahissan­t les quais à la station Gare de Lyon. Il n’y a pas eu d’interpella­tion ni de blessé ou de dégradatio­ns.

« Le libre exercice du droit de grève n’est pas un droit à envahir, à bloquer, à intimider les voyageurs », a réagi la ministre de

De nombreux policiers surveillai­ent de très près une manifestat­ion à Paris. la Transition écologique, Elisabeth Borne, jugeant « de telles actions inadmissib­les ».

La situation ne devrait pas s’améliorer aujourd’hui, veille de Noël : les trains de banlieue en région parisienne arrêteront progressiv­ement de circuler « en fin de journée » et ne reprendron­t que demain après-midi, a prévenu la Société Nationale des Chemins de Fer français (SNCF). La SNCF prévoit une circulatio­n ferroviair­e « très perturbée » aujourd’hui, avec en moyenne deux TGV sur cinq.

SÉRIE D’ACTIONS

La suspension du mouvement n’est donc toujours pas au programme, en dépit de l’appel du président français Emmanuel Macron, qui a affirmé qu’il faut « savoir faire trêve » et a invoqué « l’esprit de responsabi­lité » des grévistes.

Le nouveau « M. Retraites » du gouverneme­nt, Laurent Pietraszew­ski, a appuyé le message dimanche. Il a estimé que les propositio­ns mises sur la table à la SNCF et la RATP (métros parisiens), concernant la progressiv­ité du recul de l’âge de départ ou le niveau des pensions, devaient « permettre de reprendre le travail ».

La très grande majorité des syndicats ne sont pas de cet avis. L’un d’eux, la CGT, a promis toute une série d’actions entre Noël et le Nouvel An afin de maintenir la pression sur le gouverneme­nt.

Le projet de réforme vise à créer un système universel de retraites à points et à supprimer les nombreux régimes spéciaux qui permettent à certains Français de partir plus tôt à la retraite.

 ?? PHOTO AFP ??
PHOTO AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada