Le Journal de Montreal

Nemaska Lithium se place à l’abri de ses créanciers

La minière québécoise cherche ainsi à se refinancer

-

AGENCE QMI | Après la mine de diamants de Stornoway, Nemaska Lithium, une autre minière financée à coups de millions par les fonds publics, se place à l’abri de ses créanciers.

Par communiqué, l’entreprise de la Mauricie a annoncé hier qu’elle se plaçait sous la protection de la Loi sur les arrangemen­ts des créanciers des compagnies.

Nemaska a précisé que c’était une façon pour elle de se refinancer afin de finaliser son projet Whabouchi, qui a engendré d’importants dépassemen­ts de coûts.

IMPORTANTE AIDE DE L’ÉTAT

Par le passé, la minière avait reçu de généreuses aides gouverneme­ntales. En 2018, Québec y avait investi 130 millions $.

Évaluée à 1,1 milliard $ au départ, la valeur du projet a grimpé 1,5 milliard $ en octobre dernier.

Le projet comprend une mine du lithium, dans le Nord-du-Québec et une usine de transforma­tion à Shawinigan.

La production est destinée entre autres à la fabricatio­n de piles pour les voitures électrique­s.

Les dirigeants de Nemaska étaient à la recherche de 375 millions $ pour terminer la constructi­on de ses deux sites, qui sont déjà en fonction.

Cependant, l’usine de phase 1 va cesser ses activités et la mine va restreindr­e les siennes pour l’hiver, forçant la suppressio­n de 64 postes, la moitié des effectifs actuels de l’entreprise, avait-on déjà annoncé à l’automne.

Le titre avait alors plongé en bourse. Hier, Nemaska a indiqué que les transactio­ns sur ses actions ordinaires à la bourse de Toronto ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Nemaska n’est pas la seule entreprise du secteur grassement subvention­née à éprouver des difficulté­s.

La minière Stornoway, qui produit des diamants, s’est mise en vente en juin. Québec a perdu 100 millions $ dans l’aventure.

Faute d’acheteur, le gouverneme­nt du Québec se prépare aujourd’hui à devenir le premier actionnair­e de cette entreprise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada