Le Journal de Montreal

LOUISE DESCHÂTELE­TS

- louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

C’est si douloureux de se regarder en face

Je suis une femme d’affaires compétente dans mon domaine. Depuis toute petite, j’ai voulu ressembler à mon père en me surpassant dans un secteur où il excellait. J’ai réussi et j’en suis fière. Mais il est un domaine où j’ai raté ma vie, c’est celui de la vie sentimenta­le. Et je me retrouve à 45 ans avec le coeur en lambeaux. Heureuseme­nt, d’un premier mariage, j’ai deux enfants qui me sont chers. Mais c’est tout. Je viens de clore une relation de 10 ans qui fut une douleur d’un bout à l’autre.

J’avais rencontré cet homme quand j’étais encore avec le père de mes enfants dans une relation que je trouvais ennuyeuse. Cet homme avait réveillé mes pulsions et mis du pétillant dans ma vie. Je le trouvais sexy et il exerçait sur moi un charme fou. De dix ans mon aîné, j’avais l’impression qu’il allait me prendre sous son aile pour me protéger à jamais.

J’ai vite quitté le père de mes enfants pour lui. Il est venu s’installer chez moi et mes troubles ont commencé. Il était jaloux de mes enfants, jaloux de mes amies, envieux des gens avec qui je faisais des affaires. Bref, il craignait tout ce qui tournait autour de ma vie. J’ai pris ça pour de l’amour fou et je pardonnais ses crises et ses sautes d’humeur, surtout qu’ensuite, il me couvrait de fleurs et de cadeaux.

Pendant neuf ans j’ai supporté ça, en me disant que demain ça irait mieux puisqu’il finissait toujours par revenir à de meilleurs sentiments. Puis un jour, une amie que je ne voyais pratiqueme­nt plus m’a demandé ce que j’attendais pour le mettre dehors, vu qu’il m’avait fait vieillir physiqueme­nt de 20 ans en moins de 10 ans. Ça m’a forcée à me regarder dans le miroir, où j’ai vu quelqu’un que je ne reconnaiss­ais pas.

Six mois plus tard, je le mettais à la porte, pour apprendre qu’il avait déjà quelqu’un d’autre dans sa vie. Je ne sais pas si je vais un jour me pardonner cet aveuglemen­t?

Une femme blessée

Il faut vous pardonner, car vous avez été manipulée de bout en bout. Vous avez eu affaire à un homme habile, conscient de ses charmes, et en même temps avare d’empathie. Il vous blessait pour mieux vous reprendre ensuite avec des fleurs ou un mot gentil. Et comme il avait réveillé des pulsions agréables, suite à un mariage ennuyeux, il était sur un terrain propice à tout se faire pardonner. Il faut toujours se méfier d’un homme qui cherche à nous isoler. Une pause agrémentée d’une analyse en profondeur de ce que vous vous souhaitez de mieux pour l’avenir vous fera le plus grand bien.

La nudité et les jeunes

Je suis en famille recomposée depuis six mois. Le père de deux enfants avec qui je me suis mise en couple, moi qui n’ai pas d’enfants, a des habitudes de vie qui ne concordent pas toujours avec les miennes. Lui et ses fils se promènent nus dans la maison au réveil et souvent après leur bain le soir avant d’aller au lit. Je suis une fille prude et j’ai toujours eu du mal avec la nudité devant les autres.

Je ne sais pas trop quoi dire à mon chum et j’espérais qu’en ne me promenant jamais nue en dehors de notre chambre à coucher quand ses fils sont là, il allait comprendre ma position et agir en conséquenc­e. Mais comme rien ne change, je ne sais plus quoi faire pour qu’il comprenne.

Anonyme

Il faut lui dire en mots clairs ce que vous ressentez. Comment voulez-vous que quelqu’un pour qui c’est normal d’agir comme ça comprenne un malaise qui n’existe pas pour lui ? C’est en vous expliquant clairement que vous risquez de trouver un terrain d’entente où chacun se sentira à l’aise.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada