Le Journal de Montreal

L’équipe canadienne termine sa préparatio­n en beauté

La troupe de Dale Hunter a vaincu la Finlande par la marque de 4 à 2

-

AGENCE QMI | | Le Québécois Alexis Lafrenière a récolté deux mentions d’aide pour mener le Canada vers un gain de 4 à 2 contre la Finlande, hier, à Ostrava, en République tchèque, dans un match préparatoi­re du Championna­t mondial de hockey junior.

La troupe de l’entraîneur-chef Dale Hunter a su renverser la vapeur après avoir échappé une avance de deux buts en troisième période. Ty Dellandrea a brisé l’égalité avec moins de huit minutes à écouler et Kevin Bahl a creusé l’écart 1 min 36 s plus tard. Nolan Foote a pour sa part réalisé un doublé pour la formation de l’unifolié qui avait défait la Suisse 3 à 0, jeudi.

Accompagné par les Québécois Joe Veleno et Lafrenière, le trio de Foote a été le plus dangereux pour le Canada, ce que l’entraîneur-chef Dale Hunter n’a pas manqué de souligner.

« J’ai bien aimé leurs jeux de passes rapides. Ils semblaient toujours trouver un joueur qui était libre, a mentionné le pilote au réseau TSN, après la rencontre. Je crois qu’ils étaient alertes. On aime bien que nos éléments offensifs soient aussi en mesure de faire de gros jeux défensifs. Ils ont très bien joué. »

DE BONS MOTS POUR SES COÉQUIPIER­S

« Foote a un tir très lourd. Sur la glace, il est une menace offensive constante et il l’a montré ce soir [lundi]. Ses deux buts étaient plutôt jolis », a admis Lafrenière, qui n’avait également que de bons mots pour Veleno.

« Il joue dans le profession­nel et ça paraît. Il est rapide et a une très bonne vision.

C’est un plaisir de jouer avec lui. »

Le gardien Nico Daws a blanchi les Scandinave­s pendant la moitié initiale de la rencontre. Joel Hofer lui a succédé et a accordé des buts à Joonas Oden et Patrik Puistola.

Après la conclusion du temps régulier, les joueurs des deux équipes sont restés sur la glace pour disputer une courte prolongati­on et une séance de tirs au but, afin de pratiquer un peu de tout avant l’ouverture du tournoi.

Le Canada amorcera le tour préliminai­re du Mondial junior en affrontant les États-Unis, jeudi.

« Nous allons prendre le temps de bien nous reposer demain (mardi), avant de reprendre l’entraîneme­nt le 25, a déclaré Hunter. On veut garder notre plan de match. Si notre jeu défensif est à point, l’attaque viendra d’elle-même. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le Québécois Alexis Lafrenière s’est signalé en récoltant deux mentions d’aide face à la Finlande hier lors du dernier match préparatoi­re du Canada.
PHOTO D’ARCHIVES Le Québécois Alexis Lafrenière s’est signalé en récoltant deux mentions d’aide face à la Finlande hier lors du dernier match préparatoi­re du Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada