Le Journal de Montreal

Butler a des croûtes à manger

Le pugiliste montréalai­s est corrigé par Murata dans un combat de championna­t du monde WBA

- Knocker

AGENCE QMI | Le Montréalai­s Steven Butler a encaissé un dur revers par K.-O. technique au cinquième round contre le Japonais Ryota Murata, hier à Yokohama, lors d’un combat de championna­t du monde WBA des poids moyens.

Nullement inquiété, le vainqueur a savouré un deuxième gain d’affilée en expédiant son adversaire au tapis à l’aide d’une frappe puissante au visage. Une série de bonnes combinaiso­ns a constitué le dénouement logique à un affronteme­nt à sens unique, alors que l’arbitre n’a pas permis à Butler de se relever après sa chute au plancher.

« On savait qu’il était intense, qu’il était dangereux. Mais en même temps, on devait saisir l’opportunit­é, a souligné à la chaîne TVA Sports l’entraîneur de Butler, Rénald Boisvert, après le duel.

C’est un combat de championna­t du monde. C’est rare que ce soit offert à un boxeur. On ne pouvait pas passer à côté de ça. On savait qu’il y avait certains risques, certains dangers, mais c’est la meilleure occasion pour connaître un boxeur, pour savoir ce qu’il a dans le corps et ce qu’il pourra améliorer. »

« Je vais beaucoup apprendre de ce combat. Merci à tous pour le soutien », a pour sa part écrit Butler sur son compte Twitter.

SANS RÉPONSE

Ayant eu droit à des applaudiss­ements polis de la foule locale à son arrivée dans l’arène, le Québécois a rapidement fait connaissan­ce avec la bonne main droite de son rival. Murata (16-2-0, 13 K.-O.) a atteint la cible quelques fois, frappant notamment le visage de Butler au deuxième assaut. D’autres coups solides du champion ont touché l’aspirant lors des deux reprises suivantes, celui-ci étant visiblemen­t sans réponse devant les jabs et les crochets du pugiliste asiatique.

« Steven est déçu, a confié Boisvert. Il est tout jeune. Il avait la conviction sincère qu’il gagnerait le combat. Sincèremen­t, nous, on était loin d’être sûrs qu’il pouvait gagner. Il aurait pu gagner. Steven a la force de frappe pour Murata, mais des fois, ça prend plus que ça. On va se [re]mettre à la tâche. On va étudier Steven, ce qu’il a fait de bon, et je pense que les amateurs peuvent voir que Steven a fait de belles choses dans ce combat, malgré les circonstan­ces. On va partir de ça pour peut-être créer un nouveau Steven. »

Et Boisvert sait exactement ce qu’il manquait à Butler (28-2-1, 24 K.-O.).

« Il faut se pencher sur les vraies choses, a continué l’entraîneur. La défensive est à améliorer, la contre-attaque aussi. Même si aujourd’hui [hier], il a montré une améliorati­on, ça reste encore à améliorer. On a confiance. »

SURCLASSÉ

Preuve de sa domination sans conteste, le gagnant a lancé 387 coups contre 215 pour Butler. Quant au total des frappes ayant touché l’ennemi, il a eu l’avantage 105 à 73.

Pourtant, l’optimisme régnait dans le camp du Québécois, qui avait connu un camp d’entraîneme­nt des plus satisfaisa­nts. D’ailleurs, il avait promis d’impression­ner le public en renversant son opposant devant les siens.

« [Il faut] suivre le plan de match à la lettre, avait affirmé Butler à la chaîne TVA Sports. C’est un boxeur d’expérience. Il ne faut pas montrer de faille, il ne faut pas montrer d’erreur. Je suis convaincu d’en sortir victorieux et peut-être même une victoire très spectacula­ire. »

Butler avait gagné ses 10 duels précédents, lui qui en était à son troisième choc de l’année. Pour sa part, Murata avait battu Rob Brant en juillet pour mettre la main sur le titre mondial.

 ?? PHOTOS AFP ?? Steven Butler a bien tenté de tenir tête à Ryota Murata, mais il n’était clairement pas au même niveau que le Japonais, qui a conservé sa ceinture de champion WBA des poids moyens. Le Montréalai­s a subi un K.-O. technique après avoir été envoyé au plancher, au cinquième round.
PHOTOS AFP Steven Butler a bien tenté de tenir tête à Ryota Murata, mais il n’était clairement pas au même niveau que le Japonais, qui a conservé sa ceinture de champion WBA des poids moyens. Le Montréalai­s a subi un K.-O. technique après avoir été envoyé au plancher, au cinquième round.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada