Le Journal de Montreal

Un record peu enviable à la portée d’Andreas Athanasiou

-

AGENCE QMI | S’il poursuit au même rythme, l’attaquant des Red Wings de Detroit Andreas Athanasiou pourrait écrire une page d’histoire, mais pas pour les bonnes raisons.

L’Ontarien de

25 ans n’a pas encore joué la moitié de la campagne et déjà, il affiche un différenti­el affreux de

-36, le pire de la

Ligue nationale de hockey. Le rapide patineur risque de présenter d’ailleurs une fiche semblable à son numéro de chandail, le 72, en continuant ainsi.

CHIFFRES PEU RELUISANTS

De plus, il pourrait s’approcher ou même fracasser la marque du pire dossier de l’histoire de la LNH pour une saison ; en 1974-1975, première année des Capitals de Washington, Bill Mikkelson avait conclu le calendrier régulier à -82. Pendant ce temps, son club avait terminé avec seulement huit victoires en 80 rencontres.

En 2019-2020, Athanasiou a fini un match à -4, soit celui du 1er novembre face aux Hurricanes de la Caroline. Également, il a terminé deux fois à -3, c’està-dire les 12 octobre et 30 novembre contre les Maple Leafs de Toronto et les « Caps », respective­ment.

Après avoir marqué 30 buts et produit 54 points la saison dernière, l’athlète de 25 ans connaît une saison en dents de scie avec une maigre récolte de cinq buts et 12 mentions d’aide en 34 parties.

Jusqu’ici, les Wings sont bien visibles dans le palmarès individuel des joueurs ayant les pires différenti­els, car Valtteri Filppula (-27), Dennis Cholowski et Mike Green (-22) ainsi que Robby Fabbri (-20) se trouvent tous au sein de ce top 10 peu enviable.

Detroit occupe la cave du classement général avec 21 points.

 ??  ?? ANDREAS ATHANASIOU
Attaquant
ANDREAS ATHANASIOU Attaquant

Newspapers in French

Newspapers from Canada