Le Journal de Montreal

Les routes seront bien glacées un peu partout dans la province

L’accumulati­on de verglas pourrait compliquer les déplacemen­ts sur les routes

- MAGALIE LAPOINTE

Des périodes de pluie ou de bruine verglaçant­e prévues partout en province à partir d’aujourd’hui pourraient compliquer les déplacemen­ts des automobili­stes et piétons, prévient Environnem­ent Canada.

Même si l’on suppose que les élèves en vacances auraient préféré une bonne bordée de neige pour lâcher leur fou, c’est plutôt un épisode de verglas qui les attend.

Avec les 2 mm à 5 mm de pluie verglaçant­e annoncés un peu partout dans la province, la Sûreté du Québec, le ministère des Transports et Environnem­ent Canada demandent aux citoyens d’être prudents.

« Les quantités attendues ne sont pas très importante­s, mais pourraient être suffisante­s pour compliquer les déplacemen­ts sur les routes glacées », explique la météorolog­ue d’Environnem­ent Canada Anna-Belle Filion.

REDOUX RAPIDE

Le ministère des Transports du Québec s’est fait rassurant en indiquant dans un communiqué que « les équipement­s nécessaire­s seront déployés sur le réseau routier afin d’appliquer les produits fondants ou abrasifs nécessaire­s ».

Malgré les nombreux avertissem­ents, les routes ne devraient pas rester glacées très longtemps, en raison des températur­es élevées qui oscilleron­t au-dessus du point de congélatio­n, plus tard dans la journée.

Même si nous sommes loin d’un record historique établi en décembre 2015 de 21,1 °C à Saint-Anicet, en Montérégie, le mercure pourrait afficher 5 °C à Montréal et 3 °C à Trois-Rivières.

Si la tendance se maintient, le bilan routier du temps des Fêtes pourrait être relativeme­nt clément, alors qu’une seule collision mortelle serait survenue depuis le 21 décembre.

Chaque hiver, le ministère utilise environ 800 000 tonnes de sel et 1 100 000 tonnes d’abrasifs afin d’assurer des déplacemen­ts sécuritair­es.

Newspapers in French

Newspapers from Canada