Le Journal de Montreal

Un livre pour dénoncer l’écrivain qui aimait les « moins de 16 ans »

La chroniqueu­se Denise Bombardier avait déjà critiqué l’auteur Gabriel Matzneff

- JÉRÉMY BERNIER ET AFP

L’auteur français que la romancière Denise Bombardier avait ouvertemen­t dénoncé en 1990 est la cible d’un livre qui critique son attirance « pour les moins de 16 ans ».

Dans un roman autobiogra­phique explosif qui paraîtra le 2 janvier, la directrice des Éditions Julliard, Vanessa Springora, décrit l’emprise que l’écrivain avait sur elle alors qu’elle n’avait que 14 ans.

Le goût proclamé de l’auteur, aujourd’hui âgé de 83 ans, pour les jeunes filles et les jeunes garçons est au coeur de son oeuvre. Jamais l’un des adolescent­s séduits n’avait pris la parole.

La romancière et chroniqueu­se Denise Bombardier l’avait toutefois dénoncé il y a 30 ans, lors de l’émission littéraire Apostrophe­s avec Bernard Pivot.

Elle le comparait alors à ces « vieux messieurs » qui attirent les enfants avec des bonbons.

« Dans le temps, j’étais la seule à m’être levée pour dénoncer cet homme. On m’a dit que je mettais en péril l’écrivain en moi. Et effectivem­ent, j’ai été boycottée du milieu littéraire par la suite ! » a-t-elle expliqué, hier, en entrevue au Journal.

Dans son livre intitulé Le consenteme­nt,

Vanessa Springora raconte comment elle a été séduite, adolescent­e, par l’auteur, alors presque quinquagén­aire (elle le nomme G.).

ÉPOQUE RÉVOLUE ?

La sortie de l’ouvrage relance le débat entre défenseurs de l’écrivain, dénonçant une forme de puritanism­e, et ceux défendant les victimes de violences sexuelles. Et remet un coup de projecteur sur la notion de consenteme­nt sexuel.

« Comment admettre qu’on a été abusé, quand on ne peut nier avoir été consentant ? Pendant des années, je me débattais moi aussi avec cette notion de victime », écrit l’auteure.

Gabriel Matzneff, encore chroniqueu­r aujourd’hui au Point sur la spirituali­té et les religions, n’a jamais été condamné, rappelle

Le Monde, évoquant un « malaise » dans le milieu littéraire.

« L’important, c’est qu’il soit démasqué. C’est de ça dont on va se souvenir le concernant. Et non pas du fait qu’il soit “un des plus grands écrivains de littératur­e du XXe siècle” », a tranché pour sa part Denise Bombardier, qui déplore que

l’homme n’ait jamais fait face à la justice.

Sollicité via son éditeur, Gabriel Matzneff n’a pas souhaité répondre. Dans un message à l’Obs, il fait part de sa « tristesse » au sujet d’un « ouvrage hostile destiné à [lui] nuire ».

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Gabriel Matzneff, photograph­ié en 2014, est chroniqueu­r sur la spirituali­té et les religions au magazine Le Point.
PHOTO D’ARCHIVES Gabriel Matzneff, photograph­ié en 2014, est chroniqueu­r sur la spirituali­té et les religions au magazine Le Point.

Newspapers in French

Newspapers from Canada