Le Journal de Montreal

CLEMSON UN CHOIX LOGIQUE

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

Comme avec un ballon sur le court, Olivier-Maxence Prosper n’a pas lésiné avec le crayon quand est venu le temps de mettre sa griffe au bas d’une entente universita­ire en octobre. Une visite en Caroline du Sud et son choix était fait : il devenait un Tiger.

L’espoir à la cote quatre étoiles ne voulait surtout pas que cette opportunit­é lui glisse entre les doigts. Aussitôt qu’il a mis les pieds aux installati­ons des Tigers, au Little John Coliseum, il a senti que c’était là où il souhaitait évoluer. Il a établi des liens avec l’entraîneur-chef Brad Brownell, l’un des meilleurs de l’histoire du programme de Clemson. Il ne voulait pas tarder à confirmer son adhésion à une équipe renommée, alors que Stanford, Baylor et l’Université de la Californie le titillaien­t également.

En laissant transpirer son talent sur les 15 parquets de la section Atlantic Coast (ACC) en première division de la NCAA, il voyait la plus belle autoroute vers le repêchage de la NBA en juin 2021. Il se mesurera ainsi aux prestigieu­ses université­s Duke, Virginia, North Carolina et Notre-Dame. Quoi demander de plus pour celui qui désire atteindre les plus hautes sphères de la planète basketball ?

« C’est dans cette section de la NCAA que j’ai toujours voulu jouer. C’est la meilleure selon moi », a-t-il plaidé, en connaissan­ce de cause.

PUISSANTE SECTION

En effet, les formations de l’ACC ont mis la main sur 11 des 30 derniers championna­ts nationaux. Dans le fameux March Madness, 16 équipes de la conférence ont atteint la finale depuis 1989. Les Tar Heels de la Caroline du Nord et les Blue Devils de Duke sont des adversaire­s de taille.

« C’est là où je vais pouvoir continuer à m’améliorer, a ajouté l’athlète de 17 ans, les yeux pétillants. Je vais être à un autre niveau. J’aurai la chance d’être dominant. J’espère avoir un impact dès ma première saison, car je peux arriver et avoir ma place sur l’alignement partant. »

« Je sais qu’elle ne sera pas gratuite, que je dois la gagner, mais je suis prêt à tout pour y arriver », a enchaîné celui qui préfère la position d’arrière.

S’il accomplit son plan de rêve, il devrait entendre son nom à l’encan 2021 de la NBA. Et le scénario idéal serait d’aboutir dans sa cour, chez les Raptors de Toronto. Mais humblement, la destinatio­n finale ne le préoccupe pas du tout.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada