Le Journal de Montreal

Deux hommes ont braqué une banque la veille de Noël

Les suspects cagoulés se sont emparés d’un montant d’argent inconnu

- ANTOINE LACROIX Le Journal de Montréal

Deux hommes cagoulés ont créé tout un émoi la veille de Noël en braquant une succursale de la Banque Nationale de l’île de Montréal sous les yeux de plusieurs clients.

Les deux suspects ont fait irruption dans la Banque Nationale du Canada située sur le chemin Canora, à la ville de Mont-Royal, vers 10 h 20, peu de temps après l’ouverture.

Une dizaine de personnes, clients et employés confondus, se trouvaient alors sur les lieux.

L’un des deux hommes était en possession d’une arme de poing, selon la police.

En criant qu’il s’agissait d’un « hold-up », les braqueurs ont exigé de manière rude le contenu des caisses aux employés sur place. Des clients auraient aussi été détroussés.

Les suspects ne se seraient toutefois pas attardés bien longtemps dans la banque.

Une fois l’argent récupéré, le duo a pris la fuite à pied, en direction de l’autoroute 40.

Les témoins ont toutefois rapidement perdu les voleurs de vue, donc impossible de savoir si ceux-ci ont pu récupérer un véhicule par la suite.

« Personne n’a été blessé durant cet événement. Évidemment, plusieurs étaient sous le choc, mais rien qui n’a nécessité un transport en ambulance », a confirmé l’agent Jean-Pierre Brabant, porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

MONTANT INCONNU

Afin de ne pas nuire à l’enquête en cours, le montant dérobé n’a pas été révélé par le SPVM.

« Le service de l’identité judiciaire est allé sur la scène pour tenter de prélever des indices, comme des empreintes [digitales]. Les caméras de surveillan­ce des commerces environnan­ts ont été consultées, tout comme celles de la banque », a précisé hier l’agent Brabant.

Tous les témoins ont aussi été rencontrés afin de récolter leur version des événements.

En toute fin de soirée hier, le SPVM a confirmé l’arrestatio­n d’un des suspects, sans donner d’autres détails.

EMPLOYÉS SOUS LE CHOC

Selon nos informatio­ns, plusieurs employés seraient bien secoués après avoir vécu une telle situation.

Lorsque Le Journal s’est présenté sur place, hier, on nous a indiqué qu’aucun d’entre eux n’était de retour au travail.

« Un programme d’aide aux employés est en place à la Banque depuis plusieurs années. Il est offert à tous les employés qui ont besoin de soutien, quelle que soit leur fonction, a réagi la Banque Nationale du Canada par courriel, sans vouloir préciser le montant volé. La sécurité des employés et des clients est notre plus grande priorité. »

Les voleurs avaient d’ailleurs l’embarras du choix en cambriolan­t dans ce secteur, où se trouvent aussi des succursale­s des banques TD, RBC, BMO et de la Caisse Desjardins.

 ?? PHOTO ANTOINE LACROIX ?? C’est dans cette succursale de la Banque Nationale du Canada, située sur le chemin Canora dans la ville de MontRoyal, sur l’île de Montréal, que les deux suspects ont commis leur spectacula­ire braquage la veille de Noël.
PHOTO ANTOINE LACROIX C’est dans cette succursale de la Banque Nationale du Canada, située sur le chemin Canora dans la ville de MontRoyal, sur l’île de Montréal, que les deux suspects ont commis leur spectacula­ire braquage la veille de Noël.

Newspapers in French

Newspapers from Canada