Le Journal de Montreal

Incompréhe­nsion pour ses proches et des organismes

- HUGO DUCHAINE

Les proches d’Antonio De Felice sont encore abasourdis, même des mois après sa mort, ne comprenant pas qu’un hôpital lui ait d’abord parlé d’argent plutôt que de soins.

« Pour que Tony se rende en taxi à l’urgence, c’est parce qu’il ne

feelait vraiment pas [...] Et si tu t’en vas à l’Institut de cardiologi­e, ce n’est pas parce que tu as mal à la tête », rage encore Precilla Bachelili, près d’un an plus tard.

Son fils de 13 ans vient de passer son premier Noël sans figure paternelle à ses côtés.

Une pensée crève-coeur alors qu’il a traversé une dernière année « extrêmemen­t difficile » à la suite du décès soudain de son père, en février.

Mme Bachelili souligne que son ex-conjoint, avec qui elle était restée en très bons termes, avait déjà été opéré au coeur à l’Institut de cardiologi­e.

La famille est restée dans l’incompréhe­nsion totale à la suite du décès de M. De Felice, dit-elle, ne comprenant pas comment un hôpital l’a laissé partir sans l’évaluer.

Sa fille de 18 ans, Meagan De Felice, espère quant à elle que la recommanda­tion du coroner sera suivie partout.

« Parce que la vie de quelqu’un peut être en jeu », insiste-t-elle.

En cette période des Fêtes, elle garde en mémoire le souvenir d’un père aimant et aimé.

MISSION OUBLIÉE

« La mission première d’un hôpital, c’est de soigner le monde », renchérit le président du Conseil de la protection des malades, Paul Brunet.

« On est rendus tellement bureaucrat­isés qu’on a oublié pourquoi ça existe un hôpital », déplore-t-il.

Surtout, il se demande pourquoi on ne semble pas avoir demandé à voir le permis de conduire de M. De Felice ou une autre preuve de résidence au Québec.

« Une fois que tu prouves que tu es résident au Québec, il ne te manque plus grand-chose pour avoir des soins », souffle-t-il.

« C’est inacceptab­le », lance à son tour le président du Regroupeme­nt provincial des comités des usagers, Claude Ménard, appelant les hôpitaux à offrir d’abord l’ensemble des soins aux patients qui se présentent chez eux.

 ??  ?? PAUL BRUNET Protection des malades
PAUL BRUNET Protection des malades

Newspapers in French

Newspapers from Canada