Le Journal de Montreal

Des déplacemen­ts bien difficiles à Montréal hier

- ROXANE TRUDEL

Le verglas qui a recouvert une bonne partie du sud du Québec hier a causé des dizaines de chutes et en a fait voir de toutes les couleurs aux ambulancie­rs.

Des gens qui s’agrippent de peine et de misère, des chiens qui patinent, des enfants qui tombent... Quelques millimètre­s de glace ont suffi à transforme­r les rues et les trottoirs de Montréal en une vraie patinoire.

« On a eu un nombre de chutes qui était beaucoup plus élevé qu’à l’habitude, a souligné Stéphane Smith, chef de service par intérim pour Urgences-Santé. À cause du verglas, il y a eu une augmentati­on des chutes au sol [et] une augmentati­on d’appels pour les accidents de voiture. »

En milieu d’après-midi, Urgences-santé avait déjà dénombré près d’une soixantain­e de chutes à l’extérieur.

« On fonctionne actuelleme­nt à un rythme assez effréné d’environ 100 appels à l’heure, a alors expliqué le paramédica­l. C’est quasiment le double de ce qu’on fait habituelle­ment. »

Le porte-parole recommanda­it d’ailleurs aux citoyens d’être prudents et d’utiliser des crampons si possible.

« Ceux qui en ont la chance devraient rester à la maison », a-t-il ajouté.

La chaussée était tellement glacée que les paramédica­ux ont souvent dû épandre du sel pour s’assurer de transporte­r les patients de façon sécuritair­e.

« Ça a beaucoup ralenti nos interventi­ons », a expliqué Stéphane Smith.

De son côté, la Ville de Montréal soutient que toutes ses équipes étaient à l’oeuvre pour assurer la sécurité des citoyens.

« Les opérations d’épandage se poursuiven­t, en particulie­r sur les trottoirs. Elles dureront aussi longtemps qu’il le faudra pour que la chaussée et les trottoirs soient et demeurent sécuritair­es », a affirmé Anik de Repentigny, chargée de communicat­ion pour la Ville de Montréal.

Or, pour certains citoyens, le mal était déjà fait.

« Je suis tombée, je me suis presque fracturé la hanche. Moi je suis jeune, mais je pense aux [gens plus] vieux, c’est pire pour eux. C’était vraiment catastroph­ique ce matin vers 10 h, a tempêté une passante, qui a préféré rester anonyme, près de la station de métro Joliette. C’était annoncé depuis hier, je pense que la Ville aurait dû faire plus. »

Néanmoins, plusieurs piétons se sont dits satisfaits du travail de la Ville de Montréal pour déglacer les trottoirs.

« Du moment que t’as pas de voiture, c’est correct [...] J’ai quand même dû aider un itinérant qui était tombé, mais sinon c’est pas si pire », a notamment souligné Thierry Dumesnil, rencontré à proximité de la station de métro Berri-UQAM.

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? 1 2 3
1. Un paramédica­l épandait du sel hier pour faciliter son travail. 2. Une famille de touristes a été initiée à la dure à une journée de pluie verglaçant­e. 3. Thierry Dumesnil a aidé un itinérant qui a chuté près de la station Berri-UQAM hier.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN 1 2 3 1. Un paramédica­l épandait du sel hier pour faciliter son travail. 2. Une famille de touristes a été initiée à la dure à une journée de pluie verglaçant­e. 3. Thierry Dumesnil a aidé un itinérant qui a chuté près de la station Berri-UQAM hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada