Le Journal de Montreal

Après le verglas... la bordée de neige

Le Noël vert pourrait faire place au Nouvel An blanc

- ROXANE TRUDEL Le Journal de Montréal – Avec l’Agence QMI

Les Québécois risquent d’avoir les deux pieds dans la neige pour célébrer le Nouvel An, prévient Environnem­ent Canada.

« Il reste encore beaucoup d’incertitud­e, mais il pourrait y avoir entre 15 et 20 centimètre­s de neige par endroit, Montréal compris », explique Dominic Martel, météorolog­ue pour Environnem­ent Canada.

Dès lundi, une neige intermitte­nte devrait affecter l’ensemble des régions. La tempête devrait se poursuivre jusqu’au 31 décembre.

D’ici là, de la pluie verglaçant­e, du soleil, puis des nuages sont à prévoir pour la fin de semaine.

« On ne peut pas exclure la possibilit­é de pluie verglaçant­e au moment où [la dépression] va rentrer, mais le système serait vraiment plus caractéris­é par des quantités de neige qui pourraient être importante­s », ajoute l’expert.

La tempête devrait affecter l’ensemble des régions, dont l’ouest et le centre du

Québec, en passant par le sud, avant de remonter vers le nord.

Ce sera la première tempête de neige dans le sud du Québec depuis celle du 12 novembre.

Environnem­ent Canada prévoit aussi « un mélange de neige et de grésil tard dimanche qui se changera en pluie verglaçant­e tôt lundi matin » pour la vallée de l’Outaouais.

VAGUE DE PLUIE VERGLAÇANT­E

Rappelons qu’une bonne partie du Québec a été secouée hier matin par une vague de pluie verglaçant­e qui s’est estompée en après-midi.

Entre 2 et 4 mm de verglas étaient prévus selon les régions.

La journée de samedi devrait quant à elle être douce et ensoleillé­e un peu partout dans le sud-ouest de la province, avec des maximums attendus de 3 °C à Montréal et de 1 °C à Québec.

Malgré ce beau temps, Environnem­ent Canada recommande aux citoyens d’être prudents lors de leurs déplacemen­ts.

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? Ce piéton qui peinait à rester sur ses pieds avec le trottoir glacé de la rue Hochelaga hier, à Montréal, risque d’en avoir jusqu’aux genoux à la veille du Nouvel An.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN Ce piéton qui peinait à rester sur ses pieds avec le trottoir glacé de la rue Hochelaga hier, à Montréal, risque d’en avoir jusqu’aux genoux à la veille du Nouvel An.

Newspapers in French

Newspapers from Canada