Le Journal de Montreal

Le grand ménage à la Caisse de dépôt

-

« Malheureus­ement, Le Journal de Montréal a fait un excellent travail. »

Ces mots sont ceux de Michael Sabia, PDG de la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui annonçait un grand ménage dans son organisati­on à la suite des reportages de notre Bureau d’enquête.

Au début de l’année, nous révélions les liens troublants d’une vice-présidente de la Caisse de dépôt, Martine Gaudreault, et de son conjoint Alain Cormier, un prêteur privé longtemps lié au clan mafieux Rizutto.

Mme Gaudreault brassait aussi plusieurs affaires avec Alain Cormier.

C’était le début d’une série de reportages sur de hauts cadres d’une filiale immobilièr­e de la Caisse, Otéra Capital.

Notre Bureau d’enquête a notamment révélé qu’un économiste, Edmondo Marandola, aurait fait miroiter des fonds de la Caisse en échange d’un prêt privé.

Un partenaire d’affaires du grand patron d’Otéra, Alfonso Graceffa, aurait aussi reçu un financemen­t de 44 millions $ même si le code d’éthique stipulait que M. Graceffa devait éviter tout conflit d’intérêts, réel ou perçu.

Nos reportages ont forcé la Caisse à commander une enquête indépendan­te qui a coûté 5 M$. Quatre personnes ont ensuite perdu leur emploi, dont le grand patron Graceffa, qui poursuit aujourd’hui la Caisse.

En novembre dernier, au moment d’annoncer qu’il quitterait son poste, Michael Sabia a parlé de cet épisode comme le moment le plus difficile de son passage à la Caisse.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada