Le Journal de Montreal

Loto-Québec fait des dizaines de nouveaux millionnai­res en 2019

Les résidents de la Belle Province ont toutefois été moins chanceux que l’an dernier, où un record a été battu

-

AGENCE QMI | Même si les résidents de la Belle Province ont été moins chanceux que l’an dernier, des dizaines de Québécois ont vu leur compte de banque croître de plusieurs zéros en 2019, grâce à Loto-Québec.

En date du 16 décembre dernier, la société d’État avait distribué 82 lots d’au moins 1 million $, tandis que 23 personnes avaient remporté une rente à vie avec les jeux Gagnant à vie et Grande vie.

Si les Québécois sont loin de connaître le même succès qu’en 2018, une année record au cours de laquelle pas moins de 139 lots d’au moins 1 million $ avaient été distribués, ceux-ci demeurent plutôt chanceux.

En effet, les amateurs de loterie du Québec ont remporté 23 % des montants de 1 million $ et plus, tirés dans le cadre du Lotto Max et du Lotto 6/49, même s’ils achètent un peu moins de 20 % des billets de tirage vendus au pays, a souligné en entrevue Renaud Dugas, porte-parole pour Loto-Québec.

Par ailleurs, les joueurs québécois auraient tout intérêt à jeter un oeil sur leurs vieux billets. En date du 10 décembre, trois montants de 1 million $ n’avaient toujours pas été réclamés. De quoi faire bien des heureux à l’occasion de Noël.

Voici quelques portraits de gagnants de 2019 :

1 LE PLUS GROS LOT DE L’HISTOIRE REMPORTÉ À MONTRÉAL

Profitant du nouveau fonctionne­ment du Lotto Max, une famille montréalai­se a remporté en juin dernier une cagnotte de 65 millions $, soit le lot le plus important jamais remis au Canada.

Giuseppa Lo Giudice Lanteri a remporté cet immense prix grâce à une participat­ion gratuite. Elle et son mari, Nunzio Lanteri, ont décidé de diviser le montant en huit, en le partageant avec leurs deux enfants et quatre autres membres de leur famille.

Le couple montréalai­s, qui habite dans le quartier de Ville-Émard depuis plus de 50 ans, comptait profiter de son coup de chance pour changer de maison.

2 UNE TRÈS BELLE SURPRISE

Cinq employées administra­tives d’une école primaire de Brossard seront reconnaiss­antes pour toujours envers leur collègue Lyne Gendron.

« Je suis arrivée à l’école et j’ai dit : “Les filles, j’ai acheté un billet pour le Lotto Max et vous me devez toutes 5 $” », a raconté Lyne Gendron, en conférence de presse.

C’était une surprise qui visait juste, puisque le groupe des six femmes a décroché la coquette somme de 50 millions $ lors du tirage du Vendredi fou du 29 novembre dernier.

En prime, le billet gagnant a été acheté à un kiosque géré par l’Associatio­n québécoise de l’épilepsie, qui a pu mettre la main sur un montant équivalent à 1 % du lot, soit 500 000 $.

3 TROIS GROS LOTS LA MÊME FIN DE SEMAINE

Les 18 et 19 octobre auront été des journées fastes pour des résidents du Sud de la province, qui ont remporté pas moins de trois gros lots coup sur coup.

D’abord, Liliane Synotte Deschênes a eu droit à un chèque de 32 millions $ grâce à un billet du Lotto Max acheté à Longueuil.

Puis, le couple formé par Jean-Roch Tremblay et Sophie Grothé a remporté 2,5 millions $, le lendemain, au Lotto 6/49, cette fois-ci grâce à une combinaiso­n acquise à Shefford.

Enfin, un lot de 1 million $ a été remporté le même jour dans le Centre-du-Québec grâce à l’Extra.

4 DEUX AMIS AMATEURS DE LOTERIE SE PARTAGENT 26,6 MILLIONS $

Charlene Williams et Henri A. Beauchamp, deux amis qui avaient pris l’habitude d’acheter ensemble des billets de loterie depuis un peu plus d’un an, ont eu droit à la surprise de leur vie en apprenant qu’ils devraient se partager 26,6 millions $ remportés au Lotto Max en février.

C’est M. Beauchamp qui a pu annoncer la bonne nouvelle à son amie, à quelques jours de son anniversai­re.

5 UN COUP DE CHANCE POUR UN MAFIOSO

En juin dernier, Loto-Québec a versé 30 016 $ à Giuseppe Focarazzo, qui a remporté cette somme grâce à une mise au Banco.

Or, comme Le Journal l’a découvert, l’homme est considéré par la police comme un haut gradé de la mafia italienne. Il a des antécédent­s criminels, notamment pour extorsion, menaces de mort ou lésions, qui remontent au début des années 2000.

La société d’État avait expliqué ne pas avoir d’autre choix que de verser un montant au détenteur d’un billet gagnant. Mais la chance n’a pas suivi Focarazzo. Au début du mois de novembre, il a été refoulé par les douaniers américains à l’aéroport Montréal-Trudeau alors qu’il tentait de se rendre à Las Vegas. Il a appris à ce moment-là qu’il était désormais banni à vie des États-Unis à cause de son associatio­n avec le milieu interlope.

 ?? PHOTO LOTO-QUÉBEC ?? Une famille montréalai­se a mis la main sur un lot record de 65 M$ lors d’un tirage du Lotto Max, en juin dernier. Il s’agit du plus gros montant jamais remporté au pays.
PHOTO LOTO-QUÉBEC Une famille montréalai­se a mis la main sur un lot record de 65 M$ lors d’un tirage du Lotto Max, en juin dernier. Il s’agit du plus gros montant jamais remporté au pays.

Newspapers in French

Newspapers from Canada