Le Journal de Montreal

La Russie déploie son « arme absolue »

Mise en service du puissant missile Avangard

-

MOSCOU | (AFP) La Russie a annoncé hier la mise en service de ses premiers missiles hypersoniq­ues Avangard, l’une des nouvelles armes développée­s par Moscou et vantées par le président Vladimir Poutine comme « pratiqueme­nt invincible­s ».

Ce système fait partie d’une nouvelle génération de missiles capables, selon Moscou, d’atteindre une cible quasiment partout dans le monde et de surpasser n’importe quel bouclier antimissil­e existant, comme le système déployé par les États-Unis en Europe.

« Le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, a rapporté au président Poutine la mise en service à 10 h heure du premier régiment équipé des nouveaux systèmes stratégiqu­es hypersoniq­ues Avangard », a indiqué le ministère.

M. Choïgou a « félicité » les militaires russes, jugeant que le déploiemen­t des missiles était « un événement fantastiqu­e pour le pays et pour les forces armées ».

En décembre 2018, l’armée russe avait indiqué que le premier régiment de missiles Avangard serait déployé dans la région d’Orenbourg, dans l’Oural.

27 FOIS LA VITESSE DU SON

L’Avangard file selon Moscou à une vitesse de Mach 20 et est capable d’atteindre Mach 27, soit 27 fois la vitesse du son et plus de 33 000 kilomètres par heure. Il est capable de changer de cap et d’altitude, le rendant « pratiqueme­nt invincible », selon le président russe.

Vladimir Poutine avait comparé les missiles Avangard, testés avec succès en décembre 2018, « à la création du premier satellite artificiel de la Terre », une référence au Spoutnik lancé en 1957, qui avait symbolisé l’avance technologi­que de l’Union soviétique sur les ÉtatsUnis en pleine guerre froide.

« C’est l’arme absolue », s’était félicité le président russe en juin 2018. « Je ne pense pas qu’un seul pays dispose d’une telle arme dans les années qui viennent. Nous l’avons déjà », avait-il ajouté.

 ?? PHOTO AFP ?? Le président Vladimir Poutine, entouré de ses ministres, regarde en direct le lancement d’un missile hypersoniq­ue Avangard.
PHOTO AFP Le président Vladimir Poutine, entouré de ses ministres, regarde en direct le lancement d’un missile hypersoniq­ue Avangard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada