Le Journal de Montreal

Les syndiqués rejettent l’offre à Montréal-Trudeau

La centaine d’employés de Swissport ont rejeté à 90 % l’entente de principe hier soir

-

AGENCE QMI | Les employés de Swissport ont rejeté massivemen­t, hier soir, l’entente de principe intervenue plus tôt cette semaine entre leur syndicat et l’employeur.

Ce rejet laisse planer la possibilit­é du déclenchem­ent d’une grève à l’aéroport Montréal-Trudeau dès le 1er janvier prochain.

La centaine d’employés syndiqués de Swissport impliquée dans le conflit assure le ravitaille­ment en carburant d’une bonne partie des compagnies aériennes à l’aéroport, comme Air Transat, mais pas Air Canada.

Réunis en assemblée générale, les syndiqués ont rejeté l’entente de principe dans une proportion de 90 %, selon ce qu’a appris TVA Nouvelles. Le syndicat des employés n’a pas souhaité commenter immédiatem­ent ces résultats.

MOINS PAYÉS

L’ambiance chez les syndiqués, plus tôt dans la journée, laissait présager de l’issue du vote.

« En ce moment, on est les moins payés de tout l’aéroport. Lors de la première offre qu’ils ont faite, ils sont arrivés avec une coupe de salaires. C’est pour ça qu’on n’a pas eu le choix de se rendre jusqu’à la grève. En ce moment, ils nous donnent que des ‘‘peanuts’’ et ils espèrent qu’on accepte ça », explique un travailleu­r non identifié interviewé par TVA Nouvelles.

Le président général du district 140, Peter Tsoukalas, s’était fait prudent dans ses commentair­es.

« Il y a des augmentati­ons c’est sûr, mais ils ont tout pris depuis 2015. Avant 2015, on avait un salaire moyen de 23-24 $ de l’heure. Là on est tombé à 15 $. On essaie d’augmenter la moyenne pour avoir des employés, parce que personne ne veut faire ce travail pour ce salaire », explique M. Tsoukalas.

Les travailleu­rs de Swissport réclament de meilleures conditions de travail et de meilleurs salaires. Leur convention collective est échue depuis le mois d’août 2019.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Une grève des travailleu­rs de Swissport pourrait être déclenchée le 1er janvier, ce qui perturbera­it les activités de l’aéroport.
PHOTO D’ARCHIVES Une grève des travailleu­rs de Swissport pourrait être déclenchée le 1er janvier, ce qui perturbera­it les activités de l’aéroport.

Newspapers in French

Newspapers from Canada