Le Journal de Montreal

C’est le temps d’en profiter…

- Patrick Campeau patrick.campeau @quebecorme­dia.com

La majorité d’entre nous prendra des résolution­s pour l’année à venir. Certaines seront réalisable­s tandis que d’autres le seront moins.

À titre de chasseurs et de pêcheurs, nous devrions nous fixer comme but de continuell­ement augmenter notre bagage de connaissan­ces. Il est important de réaliser qu’en étant mieux et plus informés, nous obtiendron­s inévitable­ment de bien meilleurs résultats.

Notre rythme de vie effréné ne nous permet habituelle­ment pas de faire tout ce qu’on souhaite. La pause bien méritée du temps des Fêtes est une occasion rêvée pour se ressourcer. Vous pouvez consulter un nombre astronomiq­ue de sites présentant des chroniques ou des bandes vidéo explicativ­es. Vous pourriez même faire du rattrapage et consulter l’ensemble de mes textes des semaines et des mois passés sur le site Internet www. journaldem­ontreal.com ou via l’applicatio­n J5.

Voici quelques idées de résolution­s pour le Nouvel An, qui ne sont pas si difficiles à réaliser :

NOUAGES

La plupart des amateurs de pêche connaissen­t et maîtrisent deux ou trois noeuds de pêche. Fixez-vous comme but d’en apprendre d’autres, comme le Palomar, d’anguille double, Rapala, d’hameçon classique, Clinch, Orvis, uni, etc. Il ne faudrait évidemment pas oublier les nouages de jonction pour unir un bas de ligne en fluorocarb­one à votre super fil comme l’uni à uni, du pêcheur, Albright, sans nom, en J, etc. Ces noeuds performant­s sécurisero­nt la capture de vos poissons-trophées lors des divers combats qui s’ensuivront. Au besoin, si vous avez de la difficulté à les mémoriser, imprimez-les au format voulu, plastifiez-les et collez-le à l’intérieur de votre coffret de pêche.

TECHNOLOGI­ES

Il est toujours surprenant de constater de que nombreux adeptes achètent des équipement­s sophistiqu­és comme un sonar, un GPS, un downrigger programmab­le ou autres appareils électroniq­ues et se contentent d’apprendre sur le tas, comme le dit si bien l’expression populaire. Certains se satisferon­t d’informatio­ns de base très limitées. Prenez donc le temps de lire vos manuels d’utilisatio­n. Si vous les avez égarés, vous pouvez les télécharge­r. Il y a même d’innombrabl­es tutoriels sur la toile qui vous facilitero­nt la tâche. Vous aurez bien plus de plaisir et moins de maux de tête lors de vos prochaines sorties de pêche.

MANIEMENT

Si vous avez un moulinet lancer lourd que vous êtes incapable d’utiliser sans faire de terribles entremêlem­ents ou une canne à mouche avec laquelle vous avez de la difficulté à projeter vos artificiel­les à plus de 10 mètres, faites vos devoirs et visionnez les multiples capsules vidéo sur YouTube. Vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir pour les exploiter adéquateme­nt.

APPROCHES

Le prochain exercice devrait se dérouler en quelques étapes. Écrivez sur une feuille de papier toutes les techniques de pêche que vous connaissez pour déjouer la truite, le doré, l’achigan, etc. Lors de votre premier jet, vous pourrez certaineme­nt en nommer plusieurs, mais vous vous en remémorere­z d’autres au cours des heures et des jours suivants. Effectuez ensuite une recherche exhaustive sur la toile afin d’en découvrir de nombreuses autres. Cela vous aidera à étoffer votre bagage de connaissan­ces et à capturer beaucoup plus de spécimens.

PRÉCISION

Si les tirs de carabine à 300, 400 et même 500 verges vous semblent difficilem­ent réalisable­s ou carrément infaisable­s, faites des recherches sur le sujet. Vous trouverez sur Internet de nombreux conseils et des capsules vidéo. Vous en apprendrez davantage sur les calibres à favoriser, le positionne­ment, la respiratio­n et plusieurs autres points.

Pour accroître votre précision, à n’importe quelles distances, il serait astucieux de fabriquer vous-même vos cartouches de carabine. Une foule d’accessoire­s vous permettron­t d’assembler des munitions bien balancées, offrant l’uniformité recherchée.

PRÉPARATIO­N

Il n’y a rien de pire que d’arriver sur le site de notre activité de prélèvemen­t et que notre équipement soit sens dessus dessous. Prenez le temps nécessaire pour tout bien ranger à l’avance et pour en vérifier le bon fonctionne­ment. Vous n’en serez que plus ravi lors de vos prochaines excursions.

À vous tous, chers lecteurs, mille mercis de lire mes chroniques. Je vous souhaite amour, paix, santé, succès, abondance, bonheur et de beaux gros trophées.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Je vous présente aujourd’hui des résolution­s qui vous permettron­t de jouir encore plus des plaisirs engendrés par vos activités de prélèvemen­t préférées.
PHOTO COURTOISIE Je vous présente aujourd’hui des résolution­s qui vous permettron­t de jouir encore plus des plaisirs engendrés par vos activités de prélèvemen­t préférées.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada