Le Journal de Montreal

Kotkaniemi revient au jeu

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

En faisant le point sur l’état des blessés à l’infirmerie du Canadien, hier, Claude Julien a annoncé le retour au jeu de l’attaquant Jesperi Kotkaniemi, qui fera face au Lightning à Tampa, ce soir.

Par ses réponses aussi sèches que courtes, il a simplement signalé que le Finlandais qui pilotait la troisième unité d’attaque à l’entraîneme­nt « a reçu le feu vert des médecins. »

Rappelons que « KK » avait essuyé une violente mise en échec de Nikita Zadorov dans le duel face à l’Avalanche du Colorado le 5 décembre. À l’écart du jeu depuis ce temps en raison d’une commotion cérébrale, il était revenu à l’entraîneme­nt avant le long voyage dans l’Ouest canadien, sans toutefois recevoir la bénédictio­n des médecins.

Le principal intéressé était évidemment heureux de renouer avec l’action, alors qu’il sera flanqué de Nick Cousins et Jordan Weal.

SUZUKI PROMU

Avec la perte de Joel Armia, le retour au jeu retardé de Paul Byron et l’absence de Jonathan Drouin, Nick Suzuki profite de chacune de ses occasions.

Le retour de « KK » dans la formation l’a fait passer sur la deuxième unité à l’attaque. Polyvalent, il patinait aux côtés de Max Domi et Artturi Lehkonen.

C’est d’ailleurs à son sujet que Julien a offert la meilleure de ses réponses de plus de deux phrases.

« Il connaît une bonne saison. S’il continue à s’améliorer, avec l’état des joueurs blessés, il devient un joueur assez important. Si ce n’était pas le cas, on aurait davantage le dos au mur. Sa façon de jouer depuis le début de la saison et son intelligen­ce, qu’on a toujours jugée extrêmemen­t bonne, lui apportent de bonnes performanc­es. Il nous amène de bonnes présences. »

Avec 37 matchs derrière la cravate et 19 points en poche, Suzuki dit se sentir plus en confiance sur la patinoire. S’il a encore des croûtes à manger, de son propre aveu, il estime mieux lire le jeu qu’en début de saison. Il prend cette promotion comme un travail à poursuivre alors qu’il est prêt à endosser n’importe quel rôle.

« C’est plaisant de grimper dans l’échiquier à l’attaque, mais je dois rester le même joueur. Je dois contribuer au succès de ce trio. Il y a déjà une bonne chimie qui est installée. »

Blessé à une main, Joel Armia sera réévalué chaque semaine selon les indication­s de Claude Julien qui n’avait rien de « concret » à annoncer.

Paul Byron aussi sera réévalué sur une base hebdomadai­re, lui qui s’approchait d’un retour au jeu il y a deux semaines.

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? Jesperi Kotkaniemi va renouer avec l’action à Tampa, ce soir.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN Jesperi Kotkaniemi va renouer avec l’action à Tampa, ce soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada