Le Journal de Montreal

Une année de découverte­s scientifiq­ues

Un vaccin contre le virus mortel Ebola, redonner un peu de vie à des cerveaux de cochons morts : cette année encore, les scientifiq­ues ont fourni leur lot de découverte­s tantôt cruciales, tantôt étonnantes. Retour sur ces percées qui n’ont pas toujours eu

-

JANVIER UN BONHOMME DE NEIGE FORT, FORT LOINTAIN

La sonde New Horizons a célébré la nouvelle année en envoyant l’image du corps céleste le plus éloigné de chez nous jamais

observé. Cet objet glacé, situé à 6,5 milliards de km de la Terre, pourrait livrer des indices sur la manière dont les planètes se forment.

AVRIL PREMIÈRE IMAGE D’UN TROU NOIR

Ce trou noir immortalis­é grâce aux données combinées de 11 observatoi­res contient une masse de 6,5 milliards de soleils. Il est situé à 53 millions d’annéeslumi­ère, au coeur d’une galaxie géante appelée Messier 87.

AVRIL DES CERVEAUX MORTS-VIVANTS

Des neuroscien­tifiques de l’Université de Yale ont réactivé partiellem­ent certaines fonctions moléculair­es du cerveau de cochons décapités.

TISSU CÉRÉBRAL SANS TRAITEMENT TISSU TRAITÉ

Le vert montre les neurones fonctionne­ls et le rouge indique les astrocytes, qui fournissen­t des nutriments aux neurones.

OCTOBRE LA SUPRÉMATIE QUANTIQUE

Une équipe de physiciens de Google a affirmé dans la revue Nature qu’elle avait atteint le jalon de la « suprématie quantique ». Une machine dotée de technologi­e quantique aurait effectué en 200 secondes un calcul qui prendrait à l’ordinateur classique le plus avancé 10 000 ans.

NOVEMBRE PREMIER VACCIN CONTRE EBOLA

Le virus a tué environ 15 000 personnes en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia, notamment durant l’épidémie de 2013 à 2015. Cinq ans plus tard, l’Agence européenne des médicament­s approuve la mise en marché du vaccin Ervebo (laboratoir­es Merck). Le développem­ent d’un vaccin prend habituelle­ment de 10 à 20 ans.

 ??  ??
 ??  ?? SINGULARIT­É
(coeur noir qui absorbe tout par sa gravité massive) DISQUE D’ACCRÉTION LUMINEUX (rayonnemen­t des gaz absorbés)
SINGULARIT­É (coeur noir qui absorbe tout par sa gravité massive) DISQUE D’ACCRÉTION LUMINEUX (rayonnemen­t des gaz absorbés)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada