Le Journal de Montreal

Mes souhaits pour 2020

- CLAUDE VILLENEUVE Analyste politique et rédacteur c claude.villeneuve@quebecorme­dia.com L @vclaude

Nous en sommes à nous récompense­r pour nos efforts de 2019, alors que 2020 va bientôt commencer. Outre la santé, le succès et le bonheur, qu’estce qu’on doit souhaiter à nos personnali­tés publiques pour 2020 ?

Au premier ministre François Legault, je souhaite de continuer à être heureux dans son travail, tout en résistant au petit démon sur son épaule qui lui donne parfois le goût d’être arrogant. Qu’il continue de recevoir l’amour et l’appréciati­on des Québécois. À Geneviève Guilbault,

ministre de la Sécurité publique, je souhaite un autre beau bébé en santé, un peu de repos et un retour au travail stimulant et satisfaisa­nt. Elle aura du pain sur la planche en 2020 avec sa réforme policière. À Simon Jolin-Barrette,

leader parlementa­ire, je souhaite un petit retour sur soi, comme le temps des Fêtes nous le permet parfois. De bonnes résolution­s pour mieux travailler avec les opposition­s et les partenaire­s du gouverneme­nt.

À Éric Girard, ministre des Finances, je souhaite qu’aucun ralentisse­ment ne s’approche de notre économie au cours de la prochaine année. Les budgets seront ainsi plus faciles à respecter.

À François Bonnardel, ministre des Transports, je souhaite un traversier qui fonctionne entre Matane et Baie-Comeau, histoire de pouvoir s’occuper d’autre chose.

LES OPPOSITION­S

À Pierre Arcand, Dominique

Anglade et Alexandre Cusson, respective­ment chef intérimair­e et aspirants chefs du Parti libéral, je souhaite de trouver une définition du nationalis­me conforme à leurs valeurs, mais porteuse de sens. Le Québec en serait bien servi.

À Pascal Bérubé, chef intérimair­e du Parti québécois, il faut souhaiter une course à la direction ordonnée ou rapidement menée pour qu’il puisse céder la place, puisque c’est ce qu’il désire. Au reste de son équipe, je souhaite le courage qu’il faut pour rester uni dans un contexte difficile. À tous les élus de Québec solidaire et plus particuliè­rement à leurs co-porte-parole

Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois, je souhaite de garder les yeux sur les enjeux, plutôt que sur les personnali­tés et les controvers­es inutiles. Plus d’idées, moins de coton ouaté.

AU NIVEAU MUNICIPAL

À la mairesse de Montréal Valérie Plante, je souhaite de garder le sourire, tout en rétablissa­nt un climat de rigueur à l’Hôtel de Ville. Il ne reste qu’une année pleine avant celle des élections, et les électeurs se feront plus vigilants.

À Denis Coderre, je souhaite de faire des choix qui lui permettrai­ent peut-être d’apparaître dans une autre catégorie l’an prochain. Même Jean Charest est rendu là, il paraît... Au maire de Québec

Régis Labeaume ,on souhaite l’énergie de la santé retrouvée, celle qui donne le goût d’avancer tout en sachant se ménager. On a besoin d’un maire qui va à la rencontre des citoyens pour défendre le tramway. À Jean-François Gosselin, chef de l’opposition à Québec, je souhaite d’être capable de se définir en dehors des dossiers du tramway et du 3e lien et de proposer des idées pour les citoyens de Québec.

SUR LA SCÈNE FÉDÉRALE

À Justin Trudeau, je souhaite de poursuivre avec sa belle résolution postélecto­rale de cesser de se costumer. Chanceux d’être encore premier ministre, il devra se faire à l’idée que ses propres vêtements lui vont beaucoup mieux. À Andrew Scheer,

il faut souhaiter un beau retour en famille et une réflexion pas trop amère sur son passage à la direction du PCC. Aux conservate­urs, des candidats intéressan­ts pour une course à la direction (pas juste Jean Charest...) qui ne devrait pas durer trop longtemps.

À Yves-François Blanchet, je souhaite un repos bien mérité après la grosse année qu’il a connue et où ses efforts ont été récompensé­s. Je le connais toutefois assez pour savoir que ça n’arrivera pas vraiment, puisqu’il lui faut déjà trouver comment aider le Bloc à se maintenir et à progresser aux prochaines élections.

À Jagmeet Singh ,on souhaite de belles fêtes de fin d’année et de ne pas oublier le Québec, même s’il n’y a pas eu des résultats à la hauteur de ce que sa personnali­té chaleureus­e mérite. On gagne à le connaître !

À TOUS NOS LECTEURS

J’aimerais qu’au Québec, où ce n’est pas différent d’ailleurs, on retrouve le goût de discuter, sans se traiter de noms, sans se faire des procès d’intention malsains et en reconnaiss­ant la légitimité de l’autre.

Que les gens qui croient dans l’urgence climatique, qui ne sont pas des esclaves de Greta Thunberg, ne traitent pas ceux qui n’en sont pas encore convaincus d’inconscien­ts génocidair­es. Que les antiracist­es ne soient pas réduits à des idiots utiles de l’islam trudeauïst­e par des gens qui ne sont pas davantage des suprémacis­tes blancs.

Que l’on recommence à se parler, dans la curiosité de ce que l’autre peut penser, en gardant en tête que nous appartenon­s tous à une même nation.

C’est la grâce que je nous souhaite en 2020.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada