Le Journal de Montreal

La mairesse veut plus d’inspecteur­s pour contrer Airbnb

- ELSA ISKANDER

En réaction à la crise du logement qui frappe la région de Montréal, la mairesse Valérie Plante se tourne vers Québec en réclamant notamment plus d’inspecteur­s pour sévir contre les hébergemen­ts illégaux de type Airbnb.

« Ce qu’on rappelle au gouverneme­nt du Québec, c’est qu’un règlement n’est efficace que s’il y a les ressources nécessaire­s. Nous, ce qu’on a besoin à la Ville de Montréal, ce sont des inspecteur­s », a déclaré la mairesse, hier.

Les inspecteur­s de Revenu Québec peuvent notamment donner des amendes aux personnes qui contrevien­nent à la Loi sur les établissem­ents d’hébergemen­t touristiqu­e.

« On reçoit plein de courriels, de messages de gens qui disent “eille, mon voisin, là, clairement, il [ne] respecte pas la loi, il loue son logement plus que trente jours” », a relaté Mme Plante, qui a déjà demandé à Québec d’être « plus proactif » au printemps dernier.

Certains arrondisse­ments de Montréal, comme Ville-Marie ou Le Plateau-Mont-Royal, ont des règles supplément­aires qui limitent les zones où il est possible de louer temporaire­ment son logement.

BESOIN DE PLUS D’ARGENT

Lors de la réunion du comité exécutif hier matin, la mairesse a également demandé des contributi­ons financière­s aux autres paliers de gouverneme­nt.

« Tout doit être déployé à même la Ville de Montréal, mais bien sûr, et surtout, pour être bien honnête, au niveau des deux paliers supérieurs pour nous aider à loger tout le monde et ça passe par des sources de financemen­t », a-telle déclaré, pressant de nouveau Québec et Ottawa à conclure une entente en matière de logement social.

Pour éviter que des personnes se retrouvent sans logis au 1er juillet, Montréal entreprend­ra également des discussion­s avec la ministre québécoise des Affaires municipale­s et de l’Habitation, Andrée Laforest, afin de préparer un plan d’interventi­on, dont les détails n’ont pas encore été communiqué­s.

La Ville a aussi majoré de 700 000 $ le budget de l’Office municipal d’habitation de Montréal, mais celui-ci n’a pas été en mesure d’expliquer hier comment seraient utilisées les nouvelles sommes.

Par ailleurs, la mairesse Plante a conseillé aux Montréalai­s de signer un nouveau bail avant de quitter un logement, « parce que le taux d’inoccupati­on est tel que ça ne sera pas facile de se trouver un logement ».

 ??  ?? VALÉRIE PLANTE
Mairesse de Montréal
VALÉRIE PLANTE Mairesse de Montréal

Newspapers in French

Newspapers from Canada