Le Journal de Montreal

Molson n’est plus que l’ombre d’elle-même à Montréal

- SYLVAIN LAROCQUE

Zéro sur 72. Parmi les dirigeants de Molson Coors, il n’y en aura plus un seul qui travailler­a au Québec au terme d’une vaste restructur­ation actuelleme­nt en cours. L’entreprise a pourtant été cofondée à Montréal en 1786.

Le Journal a obtenu les nouveaux organigram­mes de Molson Coors. Aucun des 72 dirigeants du brasseur n’est domicilié au Québec. Le pouvoir sera désormais concentré à Chicago (une vingtaine de postes), à Milwaukee (une dizaine de postes), à Denver (une dizaine de postes) à Toronto (quatre postes) et ailleurs aux États-Unis (sept postes). Le président de Molson Coors Canada, Fred Landtmette­rs, reste dans la Ville Reine.

En annonçant la réorganisa­tion, en octobre, Molson Coors indiquait que son « siège social opérationn­el nord-américain » serait désormais situé à Chicago et que plusieurs dirigeants de l’entreprise travailler­aient à Milwaukee.

On faisait également part de la fermeture du bureau de Denver, où se trouvait jusqu’ici le principal siège social de Molson Coors. Il n’y avait toutefois aucune mention de Montréal, qui est officielle­ment le 2e siège social de l’entreprise.

MILLER REPREND DU GALON

Depuis la fin septembre, Gavin Hattersley est le PDG de Molson Coors. Jusque-là, il était à la tête de la division américaine du groupe, MillerCoor­s, établie à Chicago. Il a auparavant travaillé pour Miller, dont les racines sont à Milwaukee.

Dans quelques années, Molson n’occupera plus qu’« une portion mineure » de ses installati­ons actuelles à Montréal « à des fins administra­tives et autres », précise l’entreprise dans un document récemment déposé auprès des autorités américaine­s.

Les décisions récentes de Molson Coors « ne signifient en aucun cas la fermeture du siège social à Montréal », insiste néanmoins une porte-parole de l’entreprise, Maria Henriquez.

« L’assemblée annuelle des actionnair­es de la multinatio­nale continuera à se tenir à Montréal une année sur deux ainsi que d’autres rencontres impliquant nos dirigeants », ajoute-t-elle.

LICENCIEME­NTS

Molson Coors licenciera de 400 à 500 salariés dans le cadre de la restructur­ation. La semaine dernière, on apprenait que l’entreprise a licencié 40 travailleu­rs à Montréal et à Québec en décembre. Une porte-parole n’a pas voulu dire si d’autres coupes sont prévues.

Il n’y a plus aucun membre de la haute direction à Montréal depuis 2007, mais quelques cadres ayant des responsabi­lités nationales sont encore en poste dans la métropole québécoise. Selon nos informatio­ns, ce ne sera plus le cas d’ici quelques mois.

Joint à son bureau du cabinet de relations publiques National à Montréal, le président du conseil d’administra­tion de Molson Coors, Andrew Molson, n’a pas rappelé Le Journal. Sa famille contrôle l’entreprise avec les Coors du Colorado depuis 2005.

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? Les installati­ons de Molson dans la métropole, rue NotreDame, à proximité du Vieux-Port. L’entreprise a été cofondée à Montréal, en 1786.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN Les installati­ons de Molson dans la métropole, rue NotreDame, à proximité du Vieux-Port. L’entreprise a été cofondée à Montréal, en 1786.

Newspapers in French

Newspapers from Canada