Le Journal de Montreal

L’AUTO RÈGNE ENCORE

Le parc automobile a augmenté de 5% en cinq ans La croissance du transport en commun a diminué L’auto en solo est toujours aussi populaire

- GUILLAUME PELLETIER ET CAMILLE DAUPHINAIS-PELLETIER – Avec Dominique Cambron-Goulet

L’automobile continue d’être reine dans la grande région de Montréal tandis que le parc de véhicules augmente et que de plus en plus de gens s’installent sur les couronnes.

La plus récente Enquête Origine-Destinatio­n, qui sera dévoilée aujourd’hui par l’Autorité régionale de transport métropolit­ain (ARTM), fait état d’un mince recul de 1 % de l’utilisatio­n de l’automobile à l’heure de pointe matinale au cours des cinq dernières années.

À Laval et sur les rives Sud et Nord, les travailleu­rs parcourent les nombreux kilomètres qui les séparent du bureau en voiture, alors qu’on observe une augmentati­on de ces déplacemen­ts de 1 %.

La tendance n’est pas anodine, puisque l’étalement urbain gagne du terrain et que c’est dans ces secteurs qu’on observe la plus forte croissance démographi­que (4 % et 5 %), plus du double qu’à Montréal (2 %).

Il n’y a que sur l’île de Montréal et à Longueuil que l’utilisatio­n de l’automobile diminue réellement, peut-on observer dans le document qui a été brièvement accessible sur le site de l’ARTM hier.

1,79 AUTO PAR MÉNAGE

Dans le Grand Montréal, la voiture reste incontesta­blement le mode de transport le plus populaire, puisqu’elle est utilisée pour 68 % des déplacemen­ts matinaux.

Ce taux est légèrement plus faible qu’il y a cinq ans, mais plus élevé qu’en 2008, alors que l’utilisatio­n de l’auto avait atteint un creux, à66%.

Le parc automobile augmente plus rapidement que le nombre de ménages, et compte maintenant 2,6 millions de véhicules.

Même sur l’île de Montréal, sillonnée d’autobus et de lignes de métro, le cap symbolique d’une voiture par ménage atteint en 2013 vient d’être légèrement dépassé.

Sur les couronnes, on parle plutôt de 1,79 véhicule par ménage.

LES JEUNES ROULENT AUSSI

Les plus jeunes ne semblent pas plus prêts à délaisser leurs voitures : les 20 à 44 ans, parmi lesquels on retrouve une bonne proportion de milléniaux, représente­nt 44 % des utilisateu­rs d’automobile, tandis qu’ils ne constituen­t que 42 % de la population.

Ils sont d’ailleurs très peu à faire du covoiturag­e, les champions dans ce secteur étant incontesta­blement les 19 ans et moins (68 % de tous les passagers).

L’Enquête Origine-Destinatio­n est menée tous les cinq ans pour dresser un portrait des habitudes de déplacemen­t de la population du Grand Montréal pour planifier les grands projets de transport. Celle-ci a été complétée auprès d’environ 170 000 personnes entre le 2 octobre et le 22 décembre 2018.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada