Le Journal de Montreal

Pire hausse en 20 ans du transport en commun

-

L’utilisatio­n du transport en commun n’a progressé que de 4 % entre 2013 et 2018 dans la grande région de Montréal, soit la hausse la plus faible en 20 ans.

Pour les trois plages de cinq ans précédente­s, les déplacemen­ts en transport en commun avaient progressé respective­ment de 10 %, 17 % et 9 %, recense la plus récente Enquête Origine-Destinatio­n de l’Autorité régionale de transport métropolit­ain (ARTM).

À ce rythme, la Communauté métropolit­aine de Montréal aura de la difficulté à atteindre son objectif de 30 % d’utilisateu­rs du transport collectif; la proportion n’est passée que de 23 à 24 % en cinq ans.

Dans l’Enquête, on apprend aussi que : Les gens qui vivent à Montréal et Longueuil sont 4 % plus nombreux qu’avant à utiliser le transport collectif pour se déplacer lors de l’heure de pointe matinale. Cette petite progressio­n s’observe aussi sur la Rive-Sud (6 %) et la Couronne nord (3 %), mais pas à Laval (0 %).

Non seulement moins d’une personne sur quatre utilise le transport en commun à l’heure de pointe matinale dans la grande région de Montréal, mais parmi eux, certains utilisent aussi leur voiture.

Les chiffres de l’ARTM pour le transport collectif incluent les « déplacemen­ts bimodaux », c’est-à-dire lorsqu’une personne utilise par exemple sa voiture pour se rendre à une gare de train, une station de métro ou un terminus d’autobus. C’est le cas de quelque 78 000 déplacemen­ts quotidiens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada