Le Journal de Montreal

Jolin-Barrette admet que le processus « doit être revu »

La réouvertur­e du programme de parrainage des réfugiés s’est faite dans la cohue

- VINCENT LARIN

QUÉBEC | Le ministre de l’Immigratio­n Simon Jolin-Barrette admet que le processus de dépôt des candidatur­es pour les demandes de parrainage de réfugiés « doit être revu », après avoir essuyé de nombreuses critiques ces derniers jours.

« Le processus de dépôt de candidatur­es présentées par l’entremise de messagers soulève de nombreux questionne­ments quant à son efficacité. Il doit être revu. D’ailleurs, plusieurs de nos programmes d’immigratio­n doivent être modernisés. C’est le cas pour le parrainage collectif et nous y travailler­ons », a indiqué le ministre dans une déclaratio­n écrite, hier.

Après avoir été interrompu pendant un an et demi, un programme de parrainage de réfugiés a été rouvert dans la cohue hier. Pour être certains que leur demande soit traitée par les fonctionna­ires, des aspirants parrains ont dormi toute la fin de semaine dans les bureaux du ministère québécois de l’Immigratio­n, de la Francisati­on et de l’Intégratio­n (MIFI) à Montréal.

Une formule du « premier arrivé, premier servi » avait été retenue. Seules les 750 premières demandes vont donc être traitées, dont seulement 100 provenant de particulie­rs.

Par ailleurs, le MIFI exigeait que les dossiers soient remis en main propre par des « messagers » et non pas par les potentiels parrains, un service dont le coût peut s’élever entre 500 et 1000 $, selon plusieurs témoins rencontrés sur place durant la fin de semaine.

«FIASCO»

Hier, l’opposition avait sommé le ministre de s’expliquer pour l’attente qu’ont eu à endurer les aspirants parrains tout en dénonçant un « fiasco ».

« Ce n’est pas l’ouverture d’un nouveau Apple Store ! Les gens ne devraient pas avoir à faire la file pendant des jours pour parrainer des réfugié-es », a dénoncé le député de Québec solidaire, Andres Fontecilla hier.

Selon lui, plusieurs groupes en immigratio­n avaient « déjà annoncé la catastroph­e et proposé d’autres pistes de solutions, mais comme d’habitude, le ministre Jolin-Barrette n’a écouté personne d’autre que lui ! ».

« C’est un bordel, un fiasco, c’est inacceptab­le en 2020, c’est une solution dépassée dans le temps », a déclaré le porte-parole du Parti libéral en matière d’immigratio­n, Monsef Derraji.

C’est sous l’ancien gouverneme­nt de Philippe Couillard, en 2018, que la procédure du dépôt des candidatur­es par messager a été mise en place. Mais Monsef Derraji accuse l’actuel gouverneme­nt de ne pas l’avoir modifiée depuis en tenant compte des nouvelles données en immigratio­n.

INACCEPTAB­LE

La porte-parole en matière d’immigratio­n pour le Parti québécois, Méganne Perry Mélançon, s’est quant à elle dite « surprise » d’apprendre que la méthode du « premier arrivé, premier servi » était employée dans le cas de programme de parrainage. « On doit être cohérent et utiliser une manière beaucoup plus saine. On espère que le gouverneme­nt va remédier à ça le plus rapidement possible. C’est absolument inacceptab­le de faire attendre des parrains toute la fin de semaine, en plus des coûts associés à tout ça », a-t-elle expliqué.

 ?? CAPTURES D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? Des dizaines de candidats au parrainage ont passé la fin de semaine à dormir devant les bureaux du ministère québécois de l’Immigratio­n, à Montréal, avant de confier leur dossier (en mortaise) à des messagers privés qui les ont remis en main propre aux fonctionna­ires.
CAPTURES D’ÉCRAN TVA NOUVELLES Des dizaines de candidats au parrainage ont passé la fin de semaine à dormir devant les bureaux du ministère québécois de l’Immigratio­n, à Montréal, avant de confier leur dossier (en mortaise) à des messagers privés qui les ont remis en main propre aux fonctionna­ires.
 ??  ?? SIMON JOLIN-BARRETTE
Ministre
SIMON JOLIN-BARRETTE Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada