Le Journal de Montreal

Une meurtrière trans veut changer de prison

Elle dit vouloir être avec des femmes pour sa sécurité

- MICHAËL NGUYEN

Une meurtrière trans qui a changé de sexe une fois incarcérée se plaint d’être maintenue dans un pénitencie­r pour hommes et exige d’être transférée chez les femmes.

« Je me fais pogner la poitrine, j’ai eu des claques sur les fesses, ça arrive que des hommes passent quand je prends [ma] douche… C’est stressant, humiliant », a lancé Jamie Boulachani­s, hier, au palais de justice de Montréal.

Boulachani­s, 46 ans, purge depuis 2016 une peine de prison à vie pour le meurtre prémédité de Robert Tanguay, commis en 1997 dans une sablière de Rigaud, en Montérégie. Et c’est une fois en détention que la meurtrière, qui s’appelait alors John, a fait part de son désir de changer de sexe.

TRAITEMENT HORMONAL

Elle a subi un traitement hormonal et fait changer son genre au directeur de l’état civil, si bien qu’elle est maintenant une femme.

Or, malgré le changement de sexe, les services carcéraux refusent de la transférer au pénitencie­r de Joliette. Boulachani­s s’est déjà évadée en 2013, en plus d’avoir réussi à éluder les autorités pendant des années après le meurtre.

« On lui a dit de suivre des programmes et, une fois que le risque [aura] diminué, ce sera possible [de la transférer] », a plaidé le procureur Dominique Guimond.

CONDITIONS DIFFICILES

Mais cette propositio­n ne convient pas à la meurtrière, qui a témoigné, hier, de ses conditions de détentions difficiles parmi des hommes.

« On m’a recommandé de me faire un chum pour ma protection, mais j’ai une copine, je n’ai pas à avoir de chum », a dit Boulachani­s, qui souhaite subir une opération pour changer définitive­ment de sexe.

Les audiences se poursuiven­t jusqu’à demain, devant le juge Jean-François Buffoni. Jamie Boulachani­s est représenté­e par Me Sylvie Bordelais.

 ??  ?? JOHN (JAMIE) BOULACHANI­S
Meurtrière
JOHN (JAMIE) BOULACHANI­S Meurtrière

Newspapers in French

Newspapers from Canada