Le Journal de Montreal

Belle-mère Harper ?

- EMMANUELLE LATRAVERSE Analyste politique emmanuelle.latraverse@tva.ca

Je n’aurais jamais cru que Stephen Harper se risquerait à faire partie du club peu enviable des belles-mères.

À la suite de la défaite de 2015, il s’était totalement retiré de la vie publique. Depuis, il a réservé ses apparition­s publiques pour la scène internatio­nale. On aurait cru qu’il résisterai­t à la tentation qui a eu raison de tant d’ex-chefs du Parti québécois.

Or, en faisant habilement savoir qu’il quittait le Fonds conservate­ur pour se donner le droit d’intervenir dans la course à la direction du PCC, Stephen Harper prend le risque de devenir la belle-mère conservatr­ice.

Dans le contexte actuel, le calcul est doublement dangereux pour l’unité du parti.

S.O.S ADN CONSERVATE­UR…

Certains affirment que l’ex-premier ministre désire « bloquer la voie à Jean Charest », d’autres nuancent en disant qu’il s’agit plutôt de « protéger l’ADN du parti qu’il a cofondé. »

Peu importe, la démarche nous rappelle ses pires travers : ceux d’un politicien ultra-contrôlant, méfiant, convaincu qu’il a toujours raison.

Surtout, le signal est troublant. Comme s’il croyait que le Parti conservate­ur lui appartenai­t.

D’ailleurs, quel ADN veut-il protéger ? Celui d’un parti qui divise pour régner, prône les libertés individuel­les en laissant le mouvement pro-vie noyauter des associatio­ns de comté ? L’ADN d’un parti qui se dit populiste, mais qui concentre le pouvoir dans les mains du premier ministre ?

S’il s’agit vraiment de protéger les valeurs fondamenta­les du PCC, pourquoi ne pas faire confiance au processus démocratiq­ue au coeur même de cet ADN si précieux ?

Surtout, en laissant entendre que l’âme du PCC est menacée, Stephen Harper ne fait que polariser davantage une course qui promet d’être déjà diviseuse entre les purs et durs et les progressis­tes.

Il a unifié la droite, l’a portée au pouvoir pendant plus de 9 ans, Stephen Harper doit maintenant la laisser voler de ses propres ailes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada