Le Journal de Montreal

Les avocats de Trump veulent un acquitteme­nt « immédiat » du président

-

WASHINGTON | (AFP) Les avocats de Donald Trump ont appelé hier le Sénat américain à « acquitter immédiatem­ent » le président des États-Unis, à la veille de l’ouverture des débats à son procès historique en destitutio­n.

Hier, le milliardai­re républicai­n, qui n’est pas personnell­ement appelé à comparaîtr­e, a de nouveau accusé sur Twitter les démocrates d’avoir fait preuve de « ZÉRO impartiali­té » dans l’enquête de la Chambre des représenta­nts, où ils sont majoritair­es.

Cette enquête a abouti en décembre, avec les seules voix démocrates, à la mise en accusation pour abus de pouvoir et entrave au travail du Congrès du 45e président des États-Unis.

AFFAIRE UKRAINIENN­E

Donald Trump est accusé d’avoir demandé à l’Ukraine d’enquêter sur son potentiel adversaire à la présidenti­elle américaine de novembre, Joe Biden. Et d’avoir fait pression sur Kiev en conditionn­ant notamment une aide militaire cruciale à l’annonce d’une telle enquête.

Le procès s’est ouvert jeudi, mais entrera dans le vif du sujet aujourd’hui à 13 h sous la présidence du chef de la Cour suprême, John Roberts.

L’équipe du président a soumis hier au Sénat son argumentai­re de défense dans lequel elle dénonce un « processus truqué » qui a abouti à « une perversion dangereuse de la Constituti­on ».

Le Sénat devrait rejeter l’acte d’accusation et acquitter le président immédiatem­ent », estiment ses avocats. Selon eux, les chefs d’accusation sont « inconsista­nts », car « ils ne comportent aucun crime ou violation de la loi ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada