Les né­gos sur la taxe GAFAM conti­nue­ront

Le Journal de Montreal - - ARGENT -

PA­RIS | (AFP) Les pré­si­dents fran­çais et amé­ri­cain Em­ma­nuel Ma­cron et Do­nald Trump sont tom­bés d’ac­cord pour pro­lon­ger les dis­cus­sions sur la taxa­tion des géants du nu­mé­rique jus­qu’à la fin de l’an­née, écar­tant pour le mo­ment la me­nace de sanc­tions amé­ri­caines sur des pro­duits fran­çais, a in­di­qué hier une source di­plo­ma­tique fran­çaise.

Dans un tweet pos­té en dé­but de soi­rée, M. Ma­cron qua­li­fie d’« ex­cel­lente » une dis­cus­sion di­manche avec son ho­mo­logue amé­ri­cain. « Nous al­lons tra­vailler en­semble sur un bon ac­cord pour évi­ter toute escalade des ta­rifs » doua­niers, ajoute-t-il.

Les deux chefs d’État « se sont mis d’ac­cord pour don­ner une chance » aux né­go­cia­tions afin de « trou­ver une so­lu­tion dans un cadre in­ter­na­tio­nal » et évi­ter « une guerre com­mer­ciale [...] », a sou­li­gné la même source di­plo­ma­tique.

Le 7 janvier, les deux pays s’étaient don­né 15 jours pour ob­te­nir un ac­cord et per­mettre la pour­suite du tra­vail à l’OCDE sur l’ins­tau­ra­tion d’une taxa­tion in­ter­na­tio­nale des géants du nu­mé­rique, dont les GAFAM (Google, Ama­zon, Fa­ce­book, Apple et Mi­cro­soft).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.