Le Journal de Montreal

Un an après la disparitio­n de Sala, polémiques et émotion perdurent

-

NANTES | (AFP) Un an après la mort de l’attaquant argentin Emiliano Sala, qui venait d’être transféré pour 17 millions d’euros de Nantes vers Cardiff, l’émotion est encore vive et les polémiques font rage sur les responsabi­lités dans l’accident d’avion et le paiement du transfert.

Disparu le 21 janvier 2019, le joueur recevra un hommage du FC Nantes dimanche en Ligue 1 contre Bordeaux, club formateur de Sala, avec un maillot spécial aux couleurs de l’Argentine, un immense tifo et une minute d’applaudiss­ements. À Cardiff, les supporters sont invités à venir honorer sa mémoire aujourd’hui devant le stade et une cérémonie religieuse est prévue dans l’après-midi.

QUE S’EST-IL PASSÉ ?

Il y a un an, Emiliano Sala, 28 ans, passe la journée du 21 janvier à Nantes pour régler son départ et saluer ses coéquipier­s. Auteur d’un excellent début de saison avec 12 buts, il vient de s’engager à Cardiff, où son salaire, selon des médias, va être multiplié par six.

À 19 h 15, il repart pour Cardiff à bord d’un petit avion de tourisme. Mais vers 20 h 20, l’avion disparaît des radars au large de l’île anglo-normande de Guernesey.

Les recherches pour retrouver le joueur et le pilote David Ibbotson, 59 ans, sont interrompu­es au bout de trois jours, mais des recherches privées lancées par la famille grâce à une souscripti­on sur internet permettent de localiser l’avion et d’y récupérer un corps, formelleme­nt identifié le 8 février comme celui de Sala.

Arrivé jeune en France et formé à Bordeaux, puis prêté à différents clubs (Orléans, Niort, Caen), Sala n’était pas un joueur d’exception. Mais c’était un homme attachant et depuis son arrivée à Nantes en 2015, il était parvenu à faire oublier ses allures un peu gauches et sa technique rudimentai­re grâce à un travail acharné et un réalisme précieux.

Selon le rapport d’autopsie, Sala est décédé des suites de « blessures à la tête et au tronc ». Il a aussi été exposé -- tout comme le pilote -- à un niveau de monoxyde de carbone élevé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada