Le Journal de Montreal

Une médaille d’or qui ravive des souvenirs

- RICHARD BOUTIN

LOS ANGELES | Aussi souvent qu’il a pu, compte tenu du décalage horaire important entre la Californie et l’Europe, Maxime Comtois a suivi avec intérêt la marche de l’équipe canadienne vers la conquête de la médaille d’or au championna­t junior en République tchèque pendant la période des Fêtes.

« Chaque fois que l’équipe canadienne gagne la médaille d’or, je suis content, a résumé l’attaquant des Ducks d’Anaheim. Ils ont montré du caractère en revenant de l’arrière par deux buts en finale contre la Russie. Je connaissai­s les vétérans de l’édition précédente ainsi que plusieurs autres joueurs. J’ai texté les gars après le tournoi pour les féliciter. »

CONTROVERS­E

Membre de l’édition qui a remporté l’or en 2018 à Buffalo, Comtois s’était retrouvé au centre d’une controvers­e en 2019 quand il avait été pris à partie sur les réseaux sociaux après avoir raté un tir de punition en prolongati­on en quart de finale dans une défaite de 2-1 face à la Finlande, qui devait par la suite remporter la médaille d’or. Ukko-Pekka Luukkonen avait stoppé le tir bas de Comtois. Le Canada était ainsi écarté de la ronde des médailles pour la première fois en 21 ans.

Cette année, il a participé à une campagne publicitai­re conjointe avec Hockey Canada et Telus pendant le mondial junior pour mettre en garde les gens contre les méfaits de l’intimidati­on sur les réseaux sociaux.

« Ça se produit malheureus­ement souvent, le dénigremen­t et l’intimidati­on sur les réseaux sociaux, et je suis content d’avoir été associé à cette campagne publicitai­re, a raconté Comtois qui était le capitaine de l’équipe canadienne lors du mondial disputé à Vancouver et Victoria. Si ça peut aider les jeunes qui en sont victimes, j’en suis heureux et ça me fait plaisir de partager mon histoire. Ça se produit trop souvent et c’est déplorable. »

EXPÉRIENCE

Après avoir été victime d’intimidati­on sur les réseaux sociaux, Comtois est plus conscient de cette réalité qui frappe beaucoup de monde. « Je suis plus alerte quand des personnes à côté de moi vivent cette situation, a-t-il indiqué. Je peux les aider et leur parler de mon expérience. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada