Le Journal de Montreal

Des allers-retours formateurs pour Maxime Comtois

L’attaquant a fait la navette plusieurs fois cette saison entre les Ducks et leur club-école

- RICHARD BOUTIN

LOS ANGELES | Après un début de saison plus difficile que souhaité, Maxime Comtois estime qu’il joue actuelleme­nt du bon hockey.

« Mon jeu n’était pas au point en début de saison, mais je m’améliore de jour en jour, a mentionné l’attaquant des Ducks d’Anaheim. Mon exécution n’était pas au point et je ne me plaçais pas au bon endroit au bon moment. Je joue maintenant de la façon qui m’a permis de connaître du succès dans le passé. Si je joue 10 ou 15 minutes, je veux que ce soit les meilleures minutes possible. »

Cédé dans la LAH pour un match en début de saison, Comtois a été retourné dans l’antichambr­e de la LNH pour sept parties il y a un mois avant d’être rappelé de nouveau. Il a aussi repris le chemin de San Diego, vendredi. Les Ducks souhaitaie­nt que Comtois voie de l’action pendant la pause du match des étoiles dans la LNH.

« Ce fut une petite claque dans la face, a-t-il illustré au sujet de son renvoi du mois de décembre. J’ai compris le message. Les Ducks sont là pour bien développer leurs jeunes. Nous sommes cinq ou six recrues dans l’alignement qui sont le futur de l’équipe. »

« J’étais déçu de retourner dans la Ligue américaine, mais j’ai joué beaucoup de minutes et retrouvé mon rythme, de poursuivre le choix de 2e ronde (50e au total) des Ducks en 2017 qui comptait 11 points en 29 parties. L’entraîneur [Kevin Dineen] me faisait confiance et j’ai retrouvé mes repères. »

« PÈRE ADOPTIF »

À sa première saison complète dans la LNH après avoir disputé dix parties en début de campagne en 2018 avant de retourner avec les Voltigeurs de Drummondvi­lle le 25 novembre après un séjour dans la LAH pour retrouver la forme, Comtois peut compter sur un bon allié dans le vestiaire et à l’extérieur de la glace. Ancien porte-couleurs du Canadien de Montréal, Nicolas Deslaurier­s veille sur la recrue, lui qui s’est joint aux Ducks en juin dernier en retour d’un choix de 4e ronde en 2020 qui a été cédé aux Glorieux.

« Depuis le premier jour du camp, on se tient beaucoup ensemble, a indiqué Comtois. C’est un vrai profession­nel sur la glace et à l’extérieur. Je tente d’en apprendre le plus possible de lui. Il est un peu comme un père adoptif. Il prend soin de moi sur la route. »

« Nic n’a pas un travail facile, et nous sommes bien contents de l’avoir avec nous, d’ajouter Comtois. Il joue maintenant à toutes les parties et il apporte de l’énergie. »

PLUSIEURS RECRUES

Même si les Ducks peinent au classement avec seulement 39 points au dernier rang dans la Conférence de l’Ouest, Comtois estime que l’équipe est meilleure que son dossier ne l’indique. « On mise sur cinq ou six recrues, ce qui est rare dans la LNH, mais nous avons encore de bons vétérans qui sont capables de produire. Des erreurs de jeunesse et de concentrat­ion expliquent quelques défaites. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Maxime Comtois a été renvoyé dans la LAH pour jouer au hockey durant la pause du match des étoiles.
PHOTO D’ARCHIVES Maxime Comtois a été renvoyé dans la LAH pour jouer au hockey durant la pause du match des étoiles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada