Le Journal de Montreal

Vasilevski­y en route vers un autre Vézina

- Gilles Moffet @gillesmoff­et gilles.moffet @quebecorme­dia.com

Même si Connor Hellebuyck (Winnipeg) domine notre classement à la pause du match des étoiles, la lutte est corsée. Gardez toutefois un oeil sur le titulaire du trophée Vézina, Andrei Vasilevski­y (Tampa Bay), qui est en feu ces temps-ci, fort de 10 victoires d’affilée.

Les statistiqu­es actuelles ne consacrent aucun meneur « hors de tout doute » dans la course au trophée Vézina, mais Vasilevski­y est en voie de tout changer. L’an dernier, il avait gagné le Vézina avec une fiche de 39-10-4, 0,925 et 2,40. Aujourd’hui, son dossier est 24-9-2, 0,917 et 2,54, mais le Lightning a mis plus de deux mois avant de décoller.

Dans sa séquence de dix victoires amorcée le 23 décembre, Vasilevski­y a maintenu un taux d’efficacité de 0,946 et une moyenne de buts alloués de 1,69. Il ne pourra maintenir ce rythme, mais tout le monde est affamé chez le Lightning et on ne veut pas commettre la même erreur que l’an dernier. La défensive se resserre et le talentueux portier russe en profite.

À Winnipeg, Hellebuyck ne joue pas derrière une aussi bonne équipe que le Lightning, mais il est devant son filet dans 80 % des matchs des Jets. Il affiche un très bon taux d’efficacité à 0,919. Hellebuyck a 41 matchs derrière la cravate (un de plus que Carey Price) et il se dirige vers une saison de 68 ou 69 matchs.

DOMMAGE POUR KUEMPER

Celui qui avait vraiment une longueur d’avance dans la course au trophée Vézina était Darcy Kuemper, des Coyotes de l’Arizona, mais il est au repos forcé depuis le 19 décembre. On parle d’un retour au jeu pour lui le 29 janvier. Son excellent taux d’efficacité de 0,929 explique qu’il soit encore au quatrième rang de notre top 30 malgré un mois complet d’inactivité. Il a connu 20 matchs de qualité (taux d’efficacité de 0,900 ou plus) en 25 sorties, soit un superbe ratio de constance de 80 %.

LES ÉTOILES

Sept des huit gardiens qui participer­ont au match des étoiles à St. Louis ont bien mérité leur invitation. La seule exception est probableme­nt Braden Holtby, des Capitals de Washington. Les victoires sont là, mais sa fiche de 18-9-4, 0,897 et 3,09 est inférieure à celle de son jeune partenaire Ilya Samsonov (15-2-1, 0,927, 2,06). Holtby est un excellent gardien, mais cette saison il n’a joué que 18 matchs de 0,900 et plus contre 15 de 0,899 ou moins. Il peut faire beaucoup mieux.

On n’a pas grand-chose à redire contre les autres invités, Tristan Jarry (Pittsburgh), Frederik Andersen (Toronto), Andrei Vasilevski­y (Tampa Bay), Jacob Markstrom (Vancouver) et David Rittich (Calgary). Il y avait congestion dans la division Centrale puisqu’on a oublié deux bons gardiens en Ben Bishop (Dallas) et Robin Lehner (Chicago). Difficile de contester les choix de Jordan Binnington (St. Louis) et Connor Hellebuyck.

JARRY, LA RÉVÉLATION

Il n’y a aucun doute que la révélation de l’année devant le filet est Tristan Jarry, des Penguins de Pittsburgh. Après avoir perdu son poste d’auxiliaire de Matt Murray aux mains de Casey DeSmith l’an dernier, il est maintenant le gardien numéro un, et de la façon dont jouent les Penguins, on sait que tout est possible à Pittsburgh.

RELÈVE IMPRESSION­NANTE

Ilya Samsonov n’est pas le seul bon gardien recrue. On ne s’ennuie pas trop de Sergei Bobrovsky à Columbus ni de Joonas Korpisalo, blessé, puisque le Letton de 25 ans Elvis Merzlikins fait de l’excellent boulot. Les Blue Jackets sont deuxièmes dans la course au trophée Jennings derrière les Stars de Dallas. Chris Driedger (Floride), Thatcher Demko (Vancouver), MacKenzie Blackwood (New Jersey) et Adin Hill (Arizona) ont tous démontré de belles choses, et ce, sans parler de… Cayden Primeau (Montréal).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada