Le Journal de Montreal

Kane fait l’unanimité

L’Américain s’attire les éloges après avoir inscrit un 1000e point

-

AGENCE QMI | Patrick Kane a écrit un nouveau chapitre de sa carrière déjà bien remplie en obtenant un 1000e point dans la Ligue nationale de hockey, dimanche.

Après trois coupes Stanley, un trophée Conn-Smythe, un Art-Ross, un Hart, un Calder et un Ted-Lindsay, il ne reste plus grand-chose à accomplir pour le plus jeune Américain à atteindre cet important plateau.

Kane, 31 ans, n’aura eu besoin que de 953 rencontres pour réaliser ce haut fait d’armes.

Les réactions ne se sont pas fait attendre et plusieurs acteurs du monde du hockey ont encensé le travail de Kane. C’est le cas de Brandon Saad, qui a complété le superbe jeu amorcé par son coéquipier en troisième période, pour son 1000e point.

« Il est l’un de ces joueurs d’élite. C’est le genre de gars qui va orchestrer des buts comme ça, a mentionné Saad au réseau NBC Sports après la rencontre. Il n’y a que du bon à dire de lui. C’est un joueur spécial. Il continue de s’améliorer avec l’âge. C’est amusant de jouer avec lui. »

« Félicitati­ons pour tes mille points. J’aime bien mentionner que je l’ai aidé à en obtenir dix à travers les années », a réagi sur Twitter le sympathiqu­e Bryan Bickell, qui a partagé le vestiaire avec Kane de 2007 à 2016.

L’équipe junior de l’Américain, les Knights de London, a aussi souligné l’événement. Le club de la Ligue de l’Ontario (OHL) a d’ailleurs retiré le numéro 88 de Kane pas plus tard que vendredi dernier.

GESTE APPRÉCIÉ

À la suite de sa passe sur le but de Saad, une grande mêlée s’est créée autour de l’ailier droit. L’éternel complice de Kane, Jonathan Toews, est celui qui a eu l’idée d’aller rejoindre l’homme de la soirée avec tous ses coéquipier­s. Le capitaine des Blackhawks a même demandé l’autorisati­on des officiels.

« Quel moment, évidemment, lorsque tout le monde a sauté sur la glace pour venir partager ce moment avec moi, a dit Kane après le match. Tu vois beaucoup de visages qui t’ont aidé à amasser tous ces points, que ce soit [Jonathan] Toews ou Duncan Keith ou [Alex] DeBrincat plus récemment. La finition de Saad était plutôt bonne aussi. Je n’oublierai jamais ce moment. »

Nommé première étoile de la rencontre, Kane a blagué lors de l’entrevue sur la patinoire en disant que son objectif est désormais d’atteindre les 1001 points.

« On va commencer par ça et aller de l’avant. […] Peut-être quelques coupes de plus. Ce serait bien, pas vrai ? » a-t-il annoncé, déclenchan­t des cris de joie dans la foule.

Kaner est le septième joueur actif de la LNH à atteindre le plateau des 1000 points. Joe Thornton, Alex Ovechkin, Sidney Crosby, Patrick Marleau, Evgeni Malkin et Eric Staal (aussi cette saison) sont les autres.

Ils pourraient être prochainem­ent rejoints par Ryan Getzlaf, qui compte 956 points. Toews, lui, n’est qu’à un seul point du plateau des 800.

 ?? PHOTO AFP ?? Patrick Kane a affiché son plus beau sourire après avoir obtenu son 1000e point dans la Ligue nationale.
PHOTO AFP Patrick Kane a affiché son plus beau sourire après avoir obtenu son 1000e point dans la Ligue nationale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada