Le Journal de Montreal

LE STYLE HENRY PLAÎT

Les joueurs apprécient l’approche du nouvel entraîneur-chef de l’Impact

- Dave Lévesque DLevesqueJ­DM dave.levesque @quebecorme­dia.com

ORLANDO | Un exercice vient de se terminer pendant l’entraîneme­nt de l’Impact, et Thierry Henry s’en va discuter avec un de ses joueurs pour lui expliquer une séquence de jeu et y apporter des correctifs.

Cette scène s’est répétée pendant les deux heures qu’a duré l’entraîneme­nt matinal, hier sous le soleil floridien. Henry, de même que ses adjoints Patrice Bernier, Wilfried Nancy et Kwame Ampadu interagiss­ent beaucoup et souvent avec les joueurs, que ce soit des vétérans, des jeunes de l’Académie ou un invité.

« Chaque fois qu’il y a une pause dans le jeu, Thierry, Kwame, Wil ou Patrice viennent nous voir pour corriger certaines choses ou nous donner des trucs.

Ils ont été joueurs. C’est à leur avantage de partager leur expérience avec nous », confirme Samuel Piette.

Et tout ça se fait de façon très humaine. Henry semble avoir compris comment s’adresser à la jeune génération.

« C’est un mec super gentil et super sympathiqu­e, résume Piette. Il a été joueur, il comprend comment on se sent. »

RESPECT

Et n’allez pas penser que Henry crie. Parfois, il le fait, mais seulement pour se faire comprendre d’un joueur qui se trouve plus loin sur le terrain.

« C’est un entraîneur très vocal, ça fait du bien d’avoir une voix sur le côté qui peut nous guider. Savoir que l’entraîneur nous regarde et observe ce qu’on fait, c’est motivant », avoue Piette.

« On n’est pas des marionnett­es, on peut faire notre jeu nous-mêmes et ils viennent nous voir entre les exercices pour les correction­s. »

Le milieu de terrain québécois ajoute que l’approche de son nouveau patron a de quoi plaire par son côté chaleureux.

« Le plus important, c’est que c’est toujours fait dans le respect et non pour taper sur la tête du joueur qui a fait une erreur. Il y a toujours un but d’apprentiss­age.

« Quand tu as un mec comme Thierry Henry qui vient te donner des conseils, tu l’écoutes parce que ce n’est pas n’importe qui. »

DYNAMIQUE

On n’en est encore qu’au début du camp d’entraîneme­nt, mais on peut comprendre que Henry veut proposer un soccer plus dynamique et davantage axé sur la possession du ballon, alors qu’on était habitués à une équipe qui jouait beaucoup la contre-attaque depuis quelques années.

Lors du match simulé, hier matin, on a entendu Henry dire à l’équipe possession ‘‘Make them run’’ (faites-les courir). Ça veut tout dire.

« De ce que je peux voir depuis mon arrivée, le personnel d’entraîneur­s veut mettre en place une équipe qui est à l’aise en possession (du ballon) », analyse Piette, qui est arrivé avec un peu de retard puisqu’il était avec l’équipe nationale du Canada.

« On a des éléments qui sont forts pour jouer la contre-attaque, mais quand tu as la balle, c’est agréable et quand on la perd, il faut la récupérer le plus rapidement possible plutôt que d’avoir un bloc plus bas comme on avait avant. »

PROACTIF

Ainsi, d’une équipe parfois passive, l’Impact pourrait se muer en une formation qui donne le ton au match.

« L’approche est plus proactive, on veut dicter un peu plus l’allure du match, avoir le ballon et le récupérer rapidement quand on le perd », précise Evan Bush, qui semble aimer ce qu’il voit.

« Il faut avoir un équilibre entre la possession et le contre. On ne veut pas garder le ballon juste pour le garder, c’est un style de jeu qui commence à dater. »

L’expériment­é gardien a par ailleurs accroché sur une déclaratio­n de son entraîneur qui lui a bien plu et qui résume bien le style qu’il veut inculquer à son équipe.

« Thierry a mentionné que ce qu’il préfère, c’est humilier l’autre équipe dans le sens qu’il aime garder le ballon, les faire courir et les épuiser. Ça tombe sous le sens, ça crée de l’espace. »

Et c’est en plein le genre d’équipe que les partisans montréalai­s ont des chances d’aimer.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS COURTOISIE IMPACT DE MONTRÉAL ET D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN ?? L’Impact poursuit son camp d’entraîneme­nt à Orlando. Les Rod Fanni, Samuel Piette, Maxi Urruti et Evan Bush espèrent connaître du succès sous la gouverne de nul autre que Thierry Henry.
PHOTOS COURTOISIE IMPACT DE MONTRÉAL ET D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN L’Impact poursuit son camp d’entraîneme­nt à Orlando. Les Rod Fanni, Samuel Piette, Maxi Urruti et Evan Bush espèrent connaître du succès sous la gouverne de nul autre que Thierry Henry.

Newspapers in French

Newspapers from Canada