Le Journal de Montreal

Intense comme en saison

La préparatio­n physique est différente sous Thierry Henry

- DAVE LÉVESQUE

ORLANDO | C’était peut-être drôlement frisquet à Orlando hier matin, assez pour regretter la tuque et les gants laissés dans la chambre d’hôtel, mais il faisait pas mal chaud sur le terrain pendant que l’Impact s’entraînait.

Même si l’équipe amorce la deuxième semaine de son camp d’entraîneme­nt, l’intensité est élevée comme en plein milieu de saison.

« L’intensité en tout temps est le mot d’ordre pour toute l’année. On veut être une équipe qui se bat chaque minute jusqu’à la fin, a expliqué Samuel Piette. Je pense qu’on va être une équipe dure à battre, c’est ce qu’on veut devenir.

« Le premier match de la Ligue des champions s’en vient rapidement, donc il faut inclure de la tactique et du physique. »

PAS DE COURSE

Lors des deux précédents camps d’entraîneme­nt, les joueurs ont souffert sous la férule du préparateu­r physique Robert Duverne. La semaine dernière, le jeune Jonathan Sirois nous mentionnai­t qu’il avait eu son premier camp extrêmemen­t difficile, l’an passé.

« Il y a beaucoup moins de course sans ballon et les joueurs sont d’accord avec ça. Tout est fait avec ballon », s’est réjoui Piette sur la façon de travailler implantée cette année.

« Les entraîneme­nts sont intenses, mais le ballon est toujours inclus dans les exercices.

« Pour nous, les joueurs, c’est beaucoup plus agréable que de seulement mettre les baskets pour aller courir autour d’un lac 10 ou 12 kilomètres. »

EN AVANCE

Comme Piette le mentionnai­t, l’Impact jouera son premier match de Ligue des champions dans quatre semaines, donc le volet tactique a rapidement été intégré à la préparatio­n de l’équipe.

Ça tranche avec l’approche de Rémi Garde, qui mettait surtout l’accent sur le travail physique pendant les deux ou trois premières semaines.

Cette façon de faire ne déplaît pas du tout aux joueurs, qui aiment ce qu’ils voient jusqu’à maintenant.

« On est entré dans l’aspect tactique beaucoup plus rapidement, a noté Evan Bush. On a eu une séance vidéo très productive dimanche, ce qu’on n’avait pas abordé aussi rapidement l’an passé. »

IDENTITÉ

La méthode de travail que Thierry Henry met en place pourrait bien lui permettre de connaître du succès rapidement puisque ses joueurs estiment mieux comprendre ce qu’on attend d’eux.

« On est en train d’établir une identité claire, et les gars ont une meilleure vision d’ensemble de ce qu’on veut établir », a résumé Bush.

On a tendance à sousestime­r l’importance des directives claires dans tous les milieux de travail et c’est encore plus vrai quand il s’agit d’une équipe sportive.

« Le travail, autant offensif que défensif, m’apparaît plus clair cette année qu’au même point du camp l’an passé », a noté Piette.

On ne sait pas si c’était une petite pointe à l’endroit de Rémi Garde, mais c’est en tout cas de bons mots pour Thierry Henry.

Newspapers in French

Newspapers from Canada