Le Journal de Montreal

La responsabi­lité des autres

- RÉJEAN PARENT Blogueur au Journal Syndicalis­te, chroniqueu­r

On a fait grand bruit de la venue de Greta Thunberg à Montréal et de la manifestat­ion record sur le climat qui s’en est suivie. Pourtant, l’étalement urbain se poursuit, le parc automobile continue d’augmenter et de plus en plus de conducteur­s remplacent leur voiture par un camion.

Fidèles à eux-mêmes, les gens veulent que les gouverneme­nts agissent contre le réchauffem­ent climatique, mais sans affecter leurs habitudes. Nous observions cette attitude sous l’ère Couillard avec des Québécois favorables à l’austérité, mais pour les autres.

Aujourd’hui, des citoyens sont pour le développem­ent du transport en commun, mais pour leurs voisins.

S’AFFIRMER MOLLEMENT

Ce n’est pas qu’en matière environnem­entale que la balle est renvoyée à d’autres. Malgré les prétention­s d’une fierté ragaillard­ie par le gouverneme­nt Legault, les actions des citoyens s’avèrent souvent paradoxale­s avec les intentions poursuivie­s en culture, en langue ou en immigratio­n.

Plusieurs pressent le ministre Jolin-Barrette en matière de défense et de promotion de la langue française. Il pourra à son gré faire adopter ses lois, mais si les Québécois ne s’offusquent pas plus de se faire livrer les repas prêts à cuisiner par les Goodfood, Cook It ou MissFresh, ou de prendre le café chez Second Cup, il continuera d’être tributaire des ratés de mise en oeuvre des politiques publiques.

Sur l’immigratio­n et la laïcité, le ministre continue d’être l’objet de quolibets malgré un important appui populaire à ses projets de loi.

Étrangemen­t, ce soutien s’étiole lorsque l’applicatio­n de la loi dérange certains groupes.

BOTTINES ET BABINES

Relent du colonialis­me, le Québec peine à porter fièrement ses attributio­ns de nation lorsqu’on l’accuse de racisme identitair­e. Pourtant, son affirmatio­n nationale est légitime. Toutefois, elle ne peut pas être l’unique responsabi­lité du gouverneme­nt. Elle trouvera toute sa légitimité dans un comporteme­nt citoyen cohérent avec ses aspiration­s nationales.

Dire et faire se conjuguent ensemble.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada