Dé­but du pro­ces­sus de ra­ti­fi­ca­tion du nou­vel ALE­NA la se­maine pro­chaine

Le Journal de Montreal - - EMPLOIS ET FORMATION -

OT­TA­WA | (AFP) Le Par­le­ment fé­dé­ral en­ta­me­ra le 29 janvier le pro­ces­sus de ra­ti­fi­ca­tion du nou­vel ac­cord de libre-échange tri­la­té­ral (AEUMC) entre le Ca­na­da, le Mexique et les États-Unis, a an­non­cé hier le pre­mier mi­nistre ca­na­dien Jus­tin Tru­deau.

« Lorsque la Chambre re­pren­dra ses tra­vaux la se­maine pro­chaine, nous irons im­mé­dia­te­ment de l’avant en vue de ra­ti­fier le nou­vel ALE­NA », dé­jà ra­ti­fié par le Mexique et les É.-U., a-t-il dé­cla­ré lors d’un point presse à Win­ni­peg à l’is­sue d’un Conseil des mi­nistres de trois jours.

PLU­SIEURS SE­MAINES

« Mer­cre­di, nous dé­po­se­rons un pro­jet de loi pour ra­ti­fier l’ac­cord », a pré­ci­sé Jus­tin Tru­deau, fixant de fait au 29 janvier le dé­but du pro­ces­sus de ra­ti­fi­ca­tion par le Ca­na­da, qui pour­rait prendre plu­sieurs se­maines. « Faire pas­ser le nou­vel ALE­NA au Par­le­ment est notre prio­ri­té », a-t-il ajou­té.

Le nou­vel ac­cord, fi­na­li­sé en dé­cembre à Mexi­co, sti­pule que 70 % de l’acier et de l’alu­mi­nium en­trant dans la fa­bri­ca­tion des voi­tures en Amé­rique du Nord de­vront pro­ve­nir du Ca­na­da, des ÉtatsU­nis ou du Mexique.

Après la si­gna­ture de l’ac­cord fi­nal, Jus­tin Tru­deau avait été ac­cu­sé par l’op­po­si­tion d’avoir sa­cri­fié l’alu­mi­nium ca­na­dien, lui re­pro­chant de ne pas avoir ré­cla­mé les mêmes pro­tec­tions que pour l’acier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.