Res­tez sur les sen­tiers SVP

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS - JU­LIEN CABANA ju­[email protected] que­be­cor­me­dia.com

Ne ja­mais cir­cu­ler sur un plan d’eau en de­hors des sen­tiers ba­li­sés. Le res­pect de cette règle de sé­cu­ri­té, pour­tant très simple, et qui est mar­te­lée chaque sai­son par les as­so­cia­tions de mo­to­nei­gistes et la Sû­re­té du Qué­bec, au­rait pu évi­ter le drame hor­rible qui s’est pro­duit au Lac-SaintJean.

Les mo­to­nei­gistes qui en­freignent cette règle le font à leurs risques et pé­rils. Ce n’est pas la faute de la ma­chine si un tel mal­heur ar­rive, mais bien celle du conduc­teur, s’il n’a pas su adop­ter un com­por­te­ment res­pon­sable. Mais loin de moi l’idée de blâ­mer le pauvre guide qui est dé­cé­dé. Il faut au moins 10 pouces de glace franche pour pou­voir cir­cu­ler en sé­cu­ri­té sur un plan d’eau. Per­sonne n’a la ca­pa­ci­té d’es­ti­mer ce­la d’un simple re­gard.

Les bé­né­voles des clubs de mo­to­neige sont for­més pour ce­la. Ils sont ca­pables de faire des tests de glace et d’en vé­ri­fier l’état sur tout le par­cours, avant d’ou­vrir un sen­tier.

Ils ins­tallent des ba­lises à l’in­té­rieur des­quelles il faut de­meu­rer en tout temps. S’il y a un dan­ger quel­conque en rai­son d’un chan­ge­ment de tem­pé­ra­ture par exemple, ils vont faire les vé­ri­fi­ca­tions et fer­mer le sen­tier au be­soin.

DES CHAN­GE­MENTS

Cette tra­gé­die a mis en lu­mière deux élé­ments qui, se­lon moi, au­raient dû faire l’ob­jet de chan­ge­ments de­puis long­temps.

Dans un pre­mier temps, il faut amé­lio­rer la for­ma­tion des guides qui s’oc­cupent de tou­ristes ve­nus dé­cou­vrir la mo­to­neige chez nous. Cer­taines en­tre­prises offrent une for­ma­tion som­maire, mais il faut une for­ma­tion cer­ti­fiée.

Dans un deuxième temps, il est es­sen­tiel que les tou­ristes qui ar­rivent de l’ex­té­rieur et qui se re­trouvent aux com­mandes de bo­lides qui peuvent at­teindre de grandes vi­tesses suivent un cours ap­pro­prié.

Il faut leur en­sei­gner comment agir avec leur mo­to­neige et comment ré­agir dans différente­s si­tua­tions. Une simple vi­déo bien mon­tée d’une quin­zaine de mi­nutes leur en­sei­gne­rait bien des choses, dont ils ne se doutent même pas. Il sem­ble­rait que dans la nou­velle mou­ture de la loi sur les vé­hi­cules hors route, ces deux points se­raient in­clus. Il faut es­pé­rer main­te­nant que ce­la se concré­tise au plus vite.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.