Volks­wa­gen condam­né à une amende de près de 200 mil­lions $

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS - Die­sel­gate

TORONTO | (Agence QMI) Le construc­teur de voi­tures al­le­mand Volks­wa­gen a éco­pé d’une amende de 196,5 mil­lions $, hier, pour avoir contre­ve­nu à la Loi ca­na­dienne sur la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment, en lien avec le scan­dale des voi­tures die­sel tru­quées.

En plus de re­con­naître sa culpa­bi­li­té sur les 58 ac­cu­sa­tions qui pe­saient contre elle, l’en­tre­prise s’est en­ten­due pour ver­ser une pé­na­li­té re­cord pour des ac­cu­sa­tions en ma­tière en­vi­ron­ne­men­tale.

58 AC­CU­SA­TIONS

En dé­cembre der­nier, le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral a dé­po­sé 58 ac­cu­sa­tions contre Volks­wa­gen, qui a im­por­té entre jan­vier 2008 et dé­cembre 2015 près de 128 000 vé­hi­cules non conformes aux normes pres­crites sur les émis­sions des vé­hi­cules.

Les ac­cu­sa­tions dé­cou­laient d’une en­quête lan­cée en sep­tembre 2015 par En­vi­ron­ne­ment et Chan­ge­ment cli­ma­tique Ca­na­da.

L’amende re­pré­sente un mon­tant de 1450 $ pour cha­cune des quelque 130 000 voi­tures Volks­wa­gen, Au­di et Porsche im­por­tées au Ca­na­da pen­dant la pé­riode vi­sée par l’en­quête.

REN­SEI­GNE­MENTS TROMPEURS

Le mon­tant to­tal com­prend éga­le­ment une amende de 8 M$ pour avoir four­ni « des ren­sei­gne­ments trompeurs » aux consom­ma­teurs.

Rap­pe­lons que le géant al­le­mand a re­con­nu, en 2015, avoir ins­tal­lé sur des mil­lions de voi­tures équi­pées d’un mo­teur die­sel un dispositif per­met­tant de trom­per des tests de pol­lu­tion en abais­sant mo­men­ta­né­ment les émis­sions d’oxyde d’azote de ses mo­teurs, pour les rendre conformes aux normes en­vi­ron­ne­men­tales.

Le a de­puis coû­té à VW plus de 35 mil­liards de dol­lars ca­na­diens en frais ju­ri­diques, amendes et dé­dom­ma­ge­ments, prin­ci­pa­le­ment aux États-Unis.

Le construc­teur a éga­le­ment an­non­cé en jan­vier avoir en­ta­mé des né­go­cia­tions pour sol­der à l’amiable un grand pro­cès l’op­po­sant à des cen­taines de mil­liers de clients en Al­le­magne et d’autres pays d’Eu­rope.

L’un des plus ré­cents rè­gle­ments est in­ter­ve­nu en sep­tembre, quand Volks­wa­gen a ac­cep­té de ver­ser 127 mil­lions de dol­lars aus­tra­liens (85 M$ CA) pour ré­gler des pro­cé­dures ju­di­ciaires col­lec­tives d’au­to­mo­bi­listes aus­tra­liens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.