Les pro­duc­teurs de chiots sous les pro­jec­teurs

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS - MA­RIE-JOSÉE R. ROY J.E

Bien qu’ils se soient fait ser­rer la vis il y a en­vi­ron cinq ans, des pro­duc­teurs de chiots font fi des lois et ex­ploitent leur com­merce au dé­tri­ment du bien-être des bêtes.

Nos com­pa­gnons à quatre pattes son­tils di­gne­ment trai­tés ? L’émis­sion J.E se pen­che­ra sur la ques­tion ce soir.

Le Qué­bec a long­temps eu la triste réputation d’être le royaume des usines à chiots au Ca­na­da. L’im­plan­ta­tion de la Loi sur le bien-être et la sé­cu­ri­té de l’ani­mal, en dé­cembre 2015, a com­pli­qué la vie aux pro­duc­teurs, mais la ré­gle­men­ta­tion manque peut-être de mor­dant, puis­qu’ils sont nom­breux à ne pas s’y confor­mer, se­lon ce qui a été dé­cou­vert.

SUR LE TER­RAIN

Pour les be­soins de l’in­ves­ti­ga­tion, deux équipes ont été consti­tuées, for­mées des troupes de et de mi­li­tantes à l’oeuvre sur le ter­rain.

« Elles sont ac­tives de­puis long­temps, mais elles ne sont pas beau­coup connues du pu­blic, a pré­ci­sé le jour­na­liste De­nis Ther­riault, res­pon­sable de l’en­quête. Leur mis­sion, c’est de dé­non­cer les pro­duc­teurs de chiots qui ne res­pectent pas la loi, qui n’ont pas de per­mis, ou qui le font dans des condi­tions in­ac­cep­tables. Elles ciblent une cen­taine de pro­duc­teurs de chiots qu’elles consi­dèrent comme sus­pects. »

« On est en­trés à l’in­té­rieur, comme on le fait à J.E, et je pense que ça va ai­der les gens, tout au moins, à prendre conscience de l’im­por­tance de bien y pen­ser si on veut ache­ter un chiot de fa­çon res­pon­sable », a pour­sui­vi le jour­na­liste.

FAIRE RÉ­FLÉ­CHIR

Au­ra-t-on le coeur ser­ré en as­sis­tant à des scènes de cruau­té et de tor­ture ani­male ? « Ce qu’on a dé­cou­vert est sur­pre­nant, dit-il. Ce n’est pas né­ces­sai­re­ment ce à quoi on s’at­tend. Le ré­sul­tat de l’en­quête va faire ré­flé­chir les gens, les in­ci­ter à ne pas ache­ter n’im­porte quel ani­mal, n’im­porte où, à bien y pen­ser et à prendre de bonnes dé­ci­sions. »

L’émis­sion Chiots à vendre, de J.E, se­ra dif­fu­sée ce soir, à 21 h, à TVA.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.